En mission dans les quartiers sensibles.

Le Rocher de Paris

Actualités

En direct de l'antenne

Anim’ de rue sous la neige
Aujourd’hui on a fait une animation de rue toute particulière: sous 6cm de neige ! Après la classique bataille de boule de neige, les enfants se sont attelés à un concours de bonhomme de neige ! Les heureux gagnants ont eu le droit à une double ration de gâteau au chocolat préparé par les grandes […]
Chasse au trésor à Paris X !
Les pirates ont dû retrouver le trésor que les naufragés avaient soigneusement dissimulé au cœur de la grotte du parc des Buttes Chaumont ! Après de nombreuses épreuves comme le tir à la corde, la bataille de foulard, un rap improvisé et un quizz de culture générale, tout le monde a pu déguster le fameux […]
Visite surprise !
Après l’animation de rue mercredi, où nous avons pu exhiber nos talents en terme de « dab », les aventuriers junior de Bondy nous ont rendu visite au Rocher de Paris ! Nous avons goûté avec eux, en échangeant sur nos Rochers respectifs ! Et les courageux sportifs sont repartis à vélo !

Dans le quartier Louis-Blanc, les logements HLM se font discrets au milieu de l’habitat privé et ancien parfois dégradé. Cette mixité urbaine s’accompagne d’une mixité sociale où des personnes favorisées cohabitent avec les immigrés africains et les exilés afghans. Nous sommes loin de la « cité-ghetto » au territoire bien délimité. Le Xe arrondissement comprend deux quartiers où existe une large proposition d’équipements (gymnases, terrains de sports) et un tissu associatif dense parmi lesquels deux centres sociaux, trois centres d’animation et trois clubs de prévention.

La cour de Saint Joseph, un emplacement stratégique au cœur du quartier
La cour de Saint Joseph, où se situe le local du Rocher, est ouverte sur la rue La Fayette et le quai Valmy, elle permet de passer de l’un à l’autre en évitant un détour dans le quartier. Ainsi, la cour sert de « raccourci » à de nombreux jeunes pour se rendre au collège Valmy qui se trouve à côté. Par leur passage régulier, les jeunes se sont progressivement « appropriés » les lieux pour s’y retrouver. Notre action vise en premier lieu ces jeunes qui fréquentent le collège Valmy relevant de l’éducation prioritaire. Car, malgré l’hétérogénéité du quartier, il accueille un public majoritairement défavorisé avec très peu de mixité sociale : les enfants plus favorisés sont scolarisés principalement dans le privé.


Rodrigue

responsable de l'antenne

  • Adresse :

    214 rue Lafayette
    75010 Paris

Contacter l'antenne :

JE DONNE,

JE SOUTIENS CETTE ANTENNE
Aller à la barre d’outils