En mission dans les quartiers sensibles.

Ribat

Ribat

RIBAT est une association co-créée par Le Rocher et le Cepije, dans le but d’accompagner les grands jeunes en partant de leurs projets. La pédagogie RIBAT, c’est travailler avec les grands jeunes en les laissant se construire par la confiance, la prise d’initiative et de responsabilité.

RIBAT en chiffres

  • 21 jeunes ont été accompagnés vers un emploi ;
  • 9 jeunes sont entrés en formation ;
  • 3 jeunes accompagnés dans leur projet de création d’entreprise ;
  • 4 jeunes sont entrés dans à l’établissement public d’insertion de La Défense ;
  • 19 jeunes ont été « activés » par RIBAT et se sont mis en mouvement : 5 ont obtenu le permis de conduire, 2 ont passé le BAFA, 1 a obtenu le CACES (conduite de petit engin).
RIBAT

RIBAT
Avenue Suzanne Buisson
93140 Bondy
Responsable : Peter Bogat
07 57 54 06 28
ribat.bondy@assolerocher.org

RIBAT a ouvert officiellement à Bondy en avril 2014. L’équipe s’est constituée dans une démarche de construction progressive et durable : en renfort du chef de projet Peter Bogat, Trévor, un jeune issu du quartier de Bondy-nord, a été recruté en novembre 2015, en tant que volontaire en Service civique pour 9 mois. En 2015, un noyau de six jeunes s’est progressivement impliqué dans les activités : activité sportive, studio son, accompagnement vers l’emploi, formations… Dès septembre 2015, l’activité de RIBAT a commencé à prendre forme aux Mureaux, d’abord dans l’orbite de l’antenne du Rocher puis en autonomie croissante. RIBAT Les Mureaux est donc né le 18 septembre 2015, suite à la rencontre entre Victor – salarié au Rocher et déjà très impliqué auprès des grands jeunes – et Bengali, grand jeune ayant un fort vécu sur la cité de la Vigne Blanche et motivé pour participer à la naissance de RIBAT dans le quartier.

Aller à la barre d’outils