En mission dans les quartiers sensibles.

Le Rocher de Grenoble : Carnaval 2018

Bien après la date du Carnaval de l’année 2018, nous avons pu voir le 25 avril, dans les rues du quartier Lys Rouge et Mistral, un joli défilé déguisé et rythmé. La Maison Des Habitants (MDH) en collaboration avec un groupe de percussionnistes et tous les acteurs du quartier ont participé à l’organisation de cet évènement.

    La première étape était de maquiller le visage des habitants du quartier avec des masques colorés. C’est donc au cœur du Lys Rouge qu’est né le début des festivités :

Au fur et à mesure des préparatifs, nous avons été rejoints par les enfants de la MJC déguisés en égyptiens – et les percussionnistes.  

Une fois tout le monde prêt, et les nouveaux arrivants réunis, le défilé a pu s’ouvrir sous les martèlements des percussionnistes. En se dirigeant vers le premier arrêt du défilé, nous avons pu apercevoir les habitants du quartier, penchés sur leurs balcons pour observer le spectacle. Ils ont pu apercevoir des familles aux déguisements variés accompagnés des jeunes volontaires du Rocher.

Une fois arrivés au plateau, le bonhomme carnaval nous attendait, prêt à être emmené à Mistral pour être brûlé. Une petite pause nous a été accordée pour s’hydrater en ce jour ensoleillé. Ce fut aussi l’occasion de discuter avec les familles et jouer avec les enfants.

Puis, le défilé reprit son cours en direction de la prairie de Mistral. Nous étions rejoints au fur et à mesure par des familles et des jeunes qui venaient compléter ce défilé. Nous avons notamment pu voir le club de foot de Mistral nous rejoindre en cours de route.

    Une fois arrivés sur les lieux du rendez-vous final, nous avons eu la surprise d’être accueilli par un groupe de musiciens qui ont pu animer la fin du bonhomme carnaval. C’est donc sur ces notes enflammées que prit fin le carnaval que nous pouvons qualifier de réussi grâce à la coordination de tous les acteurs qui se sont mobilisés. Un grand merci à eux ! 


Léa 

 

Aller à la barre d’outils