En mission dans les quartiers sensibles.

De belles vacances

Pendant les vacances de Pâques, nous sommes partis en camp dans une propriété viticole en Provence avec quatre familles du Rocher de Toulon – Sainte-Musse. Accueillis à bras ouverts par la propriétaire, nous sommes hébergés dans une jolie maisonnette, au cœur du domaine de La Calisse. Ouvrir ses volets le matin face aux vignes, quel luxe ! 
Nous avons eu la chance de suivre une visite passionnée du vignoble avec la propriétaire. De la terre à la bouteille, du raison au vin, les enfants écoutent Patricia raconter son métier, la passion qui la lie à la terre et aux vignes. La visite se clôture par une dégustation. Du rouge, du blanc, du rosé, chacun tente de capter les saveurs qui se dégagent du vin. Les musulmans peuvent uniquement sentir les arômes. Par cette visite nous leur avons fait partager notre attachement très français au bon vin. 

C’est pour ces familles une vraie bouffée d’air frais, où leurs enfants peuvent gambader où ils le souhaitent en toute sécurité. Les repas donnent lieu à des débats intéressants où nous échangeons sur certaines de nos coutumes respectives telles que le mariage ou le passage à la vie adulte. C’est aussi l’occasion de leur faire découvrir un peu plus notre gastronomie avec une soirée « jus de raisin et fromage ». Nous organisons toute une animation de découverte de nos bons fromages, avec un chèvre de la région, mais aussi de la mimolette ou du comté. 
Lors d’une après-midi ensoleillée, nous nous sommes baladés dans le magnifique petit village provençal de Cotignac connu pour ses grottes troglodytes. Quel plaisir de pouvoir leur faire découvrir ce patrimoine dont nous sommes si fiers ! Le camp finira par la traditionnelle chasse aux œufs de Pâques !

Articles récents

COVID 19 : L’appel du Rocher

Crise sanitaire du COVID 19 – Le Rocher mobilisé

Formateurs formés !

Une des activités-phare du Rocher de Marseille cette année est l’Atelier socio-linguistique, plus communément appelé cours de français. Nous n’avons pas moins de 40 inscrits les mardi et/ou jeudi après-midi. Ces ateliers accueillent des participants de tous niveaux. Certains viennent se familiariser avec la langue, d’autres la pratiquer, d’autres encore en découvrir l’écrit. Un thème […]

Aller à la barre d’outils