En mission dans les quartiers sensibles.

Une nouvelle expérience de formation pour les adjoints du Rocher

27 Juil

Une nouvelle expérience de formation pour les adjoints du Rocher

Les 7 et 8 Juillet, a eu lieu à La Maison Des Familles les Buissonnets un temps de formation et de partage d’expériences. Celui-ci était destinée aux adjoints  des différentes antennes de l’association le Rocher Oasis des Cités, l’une des associations fondatrices de notre Maison Des Familles. Elle a réuni 13 personnes, avec pour thème le Développement du Pouvoir d’Agir. Le but était de permettre à chaque salarié de poser un bilan sur sa façon de mettre en place ce concept dans ses pratiques professionnelles.

C’est la première fois que les salariés du Rocher vivaient une formation à la Maison Des Familles, et les parents y ont été associés en tant qu’intervenant à part entière pour une matinée. En effet, pour réfléchir sur notre façon de travailler avec et pour les familles, les intégrer dans ce temps de réflexion semblait indispensable. Nous leur avons proposé de venir expliquer comment nous faisions concrètement à la Maison Des Familles pour travailler « avec et pour les familles ».

Nous avions à cœur de confier aux parents un temps de parole conséquent, qui puisse à la fois être analytique et pédagogique pour s’adresser à un public professionnel. Ainsi, prendre la parole en tant qu’intervenant fut un certain défi, qui a demandé de l’investissement et de l’exigence. Pourtant, nous pensions que cela valait la peine de mettre ensemble de la pensée sur les activités de notre quotidien et de prendre du recul sur nos difficultés.

Cinq parents ont relevé le défi dont le couple membre du conseil d’administration. L’intervention qui a duré une matinée a nécessité deux temps de préparation avec eux pour se mettre d’accord sur le fond et la forme.

Nous avons choisi comme fil rouge les « composantes du processus d’empowerment individuel » citées dans le cadre de référence de la Maison Des Familles, afin d’avoir des mots clefs pour orienter notre réflexion et notre discours :

La participation, les compétences pratiques, l’estime de soi et la conscience critique.

Puis avec les parents, nous avons trouvé des exemples qui illustrent chacun de ces termes, et nous avons réfléchi sur les conditions à réunir pour permettre de concrétiser chacun de ces quatre termes. Nous avons aussi pris le temps de mettre des mots sur les difficultés et les conflits. Il a fallu également se répartir la parole et réfléchir sur la façon de présenter les choses. Les membres de l’équipe ne devaient intervenir qu’en tant que modérateur.

Le jour même, après un temps d’accueil chaleureux, les parents ont chacun pris la parole, alternant temps de récit et temps de question/réponses avec les salariés. Des photos de chaque événement et projet servaient d’outil pour la présentation.

Les salariés ont été touchés de la façon dont les parents présentaient la Maison Des Familles comme si c’était la leur. Ils ont aussi noté comment les familles investissent ce lieu, et participent aux différents projets.

En amont de la formation, les deux temps de préparation avec les parents étaient très riches en soi. Ils nous amenés à nous poser plusieurs réflexions sur le cadre de référence. Par exemple :

-Dans les faits, chacun des quatre termes : « participation, compétence pratique, estime de soi, conscience critique » dépendent les uns des autres, à la manière de la poule et de l’œuf.

-Les parents ont également fait remonter un paradoxe : pour que les parents et les enfants participent à la vie de la Maison, il faut que ce soit l’équipe et non eux qui tiennent ce cadre. Finalement plus on cherche la participation des personnes concernées, plus l’équipe doit s’investir. Nous le voyons souvent, et nous l’avons encore vu pour ce temps de formation, car chaque préparation ensemble demande du temps et de l’énergie. En même temps, en voyant la fierté et la liberté des adultes dans leur prise de parole, ce temps n’est pas du temps perdu.

Articles récents

La participation de la Maison des Familles aux Etats Généraux de Nantes sur la Pauvreté

« Cette expérience à Nantes m’a éveillé beaucoup de choses » -Maria Baros A la maison des familles, nous sommes convaincus que l’expérience et les connaissances d’une personne peut faire grandir les autres ; ainsi nous incitons les familles à partager leur savoir et nous favorisons leur pouvoir d’agir. Nous favorisons la rencontre et l’échange entre parents sur […]

Le lancement du réseau des anciens a ENFIN eu lieu !

Samedi dernier, les anciens du Rocher se sont retrouvés, en face à face pour certains, à distance pour beaucoup, pour partager un moment convivial et de retrouvailles. M.E.R.C.I à tous pour votre engagement, votre disponibilité et votre désir de bâtir des ponts C’est émouvant de voir que la famille du Rocher continue de grandir depuis […]

Des stagiaires ESSEC en immersion dans nos antennes

Pendant 1 mois, 15 étudiants de l’ESSEC Business School viennent vivre une expérience en immersion dans nos 9 antennes et à la Maison des Familles – les Buissonnets. Cela a commencé par une journée de formation, à laquelle s’est greffée Maïa, élève de Polytechnique, en formation humaine pour 6 mois dans notre antenne des Mureaux. “Je veux […]

Aller à la barre d’outils