En mission dans les quartiers sensibles.

Les classes

Les classes

A Toulon et Paris, Le Rocher, dans le cadre de l’association AEPES (Association d’éducation populaire Emmanuel Stanislas), gère deux classes de prévention du décrochage scolaire. Objectif : accueillir pour un temps donné (de quelques mois à plusieurs années) des élèves en difficulté pour leur redonner confiance en eux et leur réapprendre les bases du français et des mathématiques.

Dans les classes AEPES,

le nombre d’élèves est limité pour une prise en charge individualisée, les apprentissages sont basés sur le concret et l’échange, le travail se fait en lien étroit avec les familles, un accompagnement de la famille vers la structure la mieux adaptée à l’enfant est assuré, le moment venu pour l’enfant de quitter la classe, l’ouverture à la culture est privilégiée, par des sorties régulières, une classe verte en fin d’année, etc.
Les progrès des élèves sont importants pour l’ensemble des élèves et dépassent largement le seul champ des apprentissages : joie de venir à l’école, envie d’apprendre, estime de soi restaurée face aux apprentissages, relation enfant-adulte clarifiée, apprentissage du vivre-ensemble. C’est dans ce contexte que certaines lacunes scolaires ont pu être rattrapées. Des progrès particuliers chez tous les élèves en structure langagière et vocabulaire ont été constatés.

A Toulon

La rentrée de septembre 2015 a été marquée par le passage sous contrat de la classe, dans le cadre de l’école voisine Jean XXIII. L’institutrice titulaire et l’institutrice stagiaire, ayant terminé leurs contrats, ont été remplacées par une nouvelle institutrice et une éducatrice spécialisée. En effet, l’accueil d’enfants en grande difficulté a encouragé Le Rocher à recruter un travailleur social pour seconder l’institutrice. La nouvelle équipe travaille à faire vivre le même projet éducatif que l’ancienne, à savoir les apprentissages fondamentaux, la communication, les codes sociaux, la confiance en soi.

17 élèves accueillis en 2015
(2014-2015 : 8 élèves ; 2015-2016 : 9 élèves)
100 % des élèves passent dans la classe supérieure à la fin de l’année
100 % des familles des élèves visitées par les équipes du Rocher

La classe de Toulon a été ouverte en 2011 en partenariat avec la Direction de l’enseignement catholique du Var. Celle de Paris a été ouverte en 2013 en partenariat avec la fondation Stanislas pour l’Education.

A Paris

Une éducatrice a également été recrutée à la rentrée de septembre 2015 pour seconder l’institutrice. De beaux partenariats ont été mis en place : accueil hebdomadaire des élèves de la classe à la bibliothèque et à la piscine de Stanislas ; accueil hebdomadaire des élèves de la classe par l’école Saint-Laurent pour une séance d’EPS avec leur classe d’âge et activités ponctuelles : sortie théâtre, carnaval, atelier chorale. Egalement, échanges pédagogiques avec l’enseignante de la classe à Saint-Laurent ; partenariat avec l’école Aqueduc (école primaire voisine).

Aller à la barre d’outils