En mission dans les quartiers sensibles.

Livres Témoignages

Livres Témoignages

LE POUVOIR DE LA RENCONTRE

Pour ses 20 ans, plutôt qu’un beau discours,
Le Rocher a choisi de donner la parole
à ceux qui vivent au coeur des cités.
À travers deux ouvrages différents,
les auteurs racontent leur histoire avec Le Rocher.
Tous témoignent de la rencontre et
de l’espérance qu’elle fait naître.
LEROCHER20ans-600px

OSER LA RENCONTRE

Pierre et Isabelle quittent leur maison en Provence, pour vivre en logement social en cité, de 2014 à 2019. Un appel citoyen et spirituel les invite à sortir de leur zone de confort. Ils rejoignent leséquipes du Rocher, aux Mureaux, à Rillieux-la-Pape et à Nîmes. Isabelle retrace leurs cinq années de vie, immergés dans le quotidien de la cité avec les habitants, leurs pauvretés et leurs richesses.

Bousculant certains clichés, ce témoignage perspicace et réaliste faitchanger de regard sur les cités et les personnes qui y vivent. Au fil du récit, des ponts se créent entre le lecteur, Isabelle, Pierre, Zakarias, Fatiha, Hervé, Ali et tous les autres…

“Sortir de sa zone de confort, même si ça bouscule,
cela apporte une vraie joie.”
ISABELLE

L’accueil médiatique de ce livre permet à Isabelle et Pierre de faire connaître l’action du Rocher en témoignant de ce qu’ils ont vécu. Ce livre dit au monde qu’apprendre à vivre ensemble est possible, derrière les barres d’immeuble, dans le brassage des cultures et des modes de vie, malgré les difficultés et les différences. C’est parce que ce couple a partagé les joies et les peines des habitants, en vivant avec eux que leur témoignage prend toute sa force.

“En cité, on a compris que la fraternité
naît de l’accueil inconditionnel.”
PIERRE

SAVEURS DES CITES

Tout commence par une idée au café des femmes de l’antenne de Grenoble : créer un petit carnet de recettes. Très vite, l’idée devient un rêve un peu fou : pourquoi pas un vrai livre de recettes ? Ce rêve prend la forme d’un beau livre présentant des entrées, plats ou desserts cuisinés par les habitants et proches du Rocher. Il invite à voyager autour du monde, dans un brassage de saveurs, de couleurs, de mets et de cultures.

Le livre donne aussi la parole aux habitants et aux équipes du Rocher. En effet, chaque créateur de recette témoigne sur son parcours de vie, illustré par un portrait. A la fois livre de recettes, il se lit aussi comme un roman par la force des témoignages.

“On a réussi ce livre parce que Le Rocher
nous a dit qu’on pouvait le faire.
On a confiance en nous.”
JOËL

Dès sa sortie, certains habitants deviennent les ambassadeurs du livre : vente du livre, présentation par des habitantes des Mureaux lors du premier festival «Aux livres citoyens!» à la Bibliothèque nationale de France début 2022… Le livre restaure chacun dans sa dignité d’homme et de femme. Ils ont initié ce projet, participé à sa réalisation et prennent la parole. Leur témoignage nous invite à la rencontre.

“Quand j’ai vu ma photo dans ce beau livre, j’ai pleuré.
Le Rocher me rend fière et belle.”
MAYA
Aller à la barre d’outils