En mission dans les quartiers sensibles.

20 ans au coeur des cités

au coeur des cités

20 ans au coeur des cités

Le Rocher fête ses 20 ans !

Faire mémoire et célébrer le chemin parcouru ensemble.

2021 promet des festivités !

Après 20 ans de présence et d’action au coeur des cités, Le Rocher veut remercier, célébrer et témoigner de son action.

Prochaine étape du 3 au 7 novembre 2021

la RENCONTRE NATIONALE 20 ans !

En vivant au coeur des cités depuis 20 ans, Le Rocher a identifié 4 défis :

1. Le défi des fractures : de nombreuses formes de fractures découlent de la fracture sociale : une fracture économique, une fracture culturelle, numérique, religieuse…

2. Le défi des pauvretés : la pauvreté, prenant différentes formes et amplifiée par le Covid : pauvreté économique, mais aussi sociale, familiale, psychologique, linguistique, affective…

3. Le défi de la paix : la paix est menacée par l’insécurité du quartier, et par les difficultés rencontrées par chaque habitant, qui troublent le quotidien : trafics de toute sorte, violence, instabilité, tensions entre différents groupes ou quartiers.

4. Le défi du changement de regard et de l’affirmation de la valeur de l’autre : l’image négative des cités est véhiculée par les médias et les préjugés. Cette méfiance (allant dans les deux sens), qui enferme l’autre et le déshumanise, conduit à la résignation des habitants face aux difficultés qu’ils rencontrent dans leur quotidien.

Afin de répondre à ces 4 défis majeurs, Le Rocher a, depuis 20 ans, un projet basé sur 3 grands axes :

Être une oasis de paix et de rencontre au sein des quartiers prioritaires de la politique de la ville. En vivant au coeur de ces quartiers, les membres du Rocher permettent une une mixité, du lien social, et un accompagnement éducatif, un soutien à la parentalité et un soutien à l’insertion sociale et professionnelle.
Dans les antennes, chaque personne est accueillie inconditionnellement et gratuitement.

Être une école de la rencontre, afin de faire tomber les préjugés, la méfiance et le jugement de l’autre et ainsi bâtir des ponts entre les cités et le reste de la société.

Être un témoin au service des habitants des cités et un témoin des réalités, des difficultés et de la beauté de ce qui s’y vit. En habitant au coeur des quartiers prioritaires et en entretenant des relations proches avec les habitants, Le Rocher est témoin de ce qui se vit en cités, de l’humanité et de la fraternité qui y sont présentes, des initiatives solidaires qui y naissent.

Le Rocher souhaite fêter et célébrer ses 20 ans, et également rayonner, témoigner de son action au coeur des cités, et faire naître des vocations !

Les 20 ans sont l’occasion de travailler sur la pédagogie de la rencontre, et de toucher les coeurs, de célébrer et remercier tous ceux qui font Le Rocher : habitants, volontaires, bénévoles, partenaires, salariés…

Nous croyons aux rencontres qui transforment le monde.

En cela, nous voulons oeuvrer à batir « la civilisation de l’amour » véritable ferment de paix et de fraternité entre les hommes.

LE ROCHER

EN CHIFFRES

20 ans

de mission au coeur des cités

800 bénévoles

présents cette année

240 volontaires

en Service civique depuis 11 ans (création du Service civique)

9 antennes

en France

La Caravane de la Rencontre

Les 20 ans du Rocher seront marqués par des Journées de la Rencontre. Les étapes, en antenne et ailleurs, seront accompagnées de festivités, témoignages, animations, échanges…afin de se rencontrer et bâtir des ponts.

Cette année, Le Rocher fête ses 20 ans ! Pour cette occasion, et afin d’essaimer une véritable culture de la Rencontre un peu partout, nous avons imaginé un Tour de France de la Rencontre. A bord d’un van, nous nous déplacerons d’antenne en antenne. Ces moments seront des occasions de fête et d’action de grâce pour l’intuition de l’oeuvre du Rocher et des personnes qui le constituent. Ce programme, nous l’avons rêvé et nous vous le partageons, mais face au contexte particulier, nous devrons nous adapter !

Lier le passé et l’avenir

Nous aurons une exposition photo itinérante (offerte par Cheerz, un site d’impression photos), qui donnera une perspective sur l’histoire du Rocher et mettra à l’honneur les habitants et équipes du Rocher mobilisés depuis de nombreuses années. Avec ce Tour de France de la Rencontre, nous souhaitons créer un espace d’échange et de dialogue dans lequel chacun pourra « oser la rencontre ». En invitant habitants, bénévoles, paroissiens, donateurs, partenaires privés et institutions publiques, nous souhaitons encore une fois souligner l’importance de faire des ponts. A travers ces rencontres, nous voulons témoigner des réalités des quartiers prioritaires et ainsi mobiliser autour de la fracture sociale, encore et toujours au coeur des réalités de notre pays. Enfin, par l’implication et le témoignage rayonnant de diverses formes d’engagement (volontaires en service civique, couples responsables d’antenne, stagiaires, bénévoles…), nous avons à coeur de nourrir la culture de la Rencontre et ainsi susciter des vocations.

Au programme :

Concrètement, chaque étape de la Caravane de la Rencontre se déroulera sur plusieurs jours au travers de différents événements : repas saveurs du monde, café philo ouvert à tous, échanges avec des élu(e)s, des entreprises, des habitants, des donateurs, des associations, animations de rue, animations sur la place publique, tables rondes sur les sujets relatifs aux quartiers prioritaires et plein d’autres surprises ! Tout cela en respectant les consignes sanitaires !

Vous souhaitez participer aux festivités et embarquer avec nous dans cette Caravane de la Rencontre ? Suivez-nous sur nos réseaux sociaux, nous vous tiendrons informés des différentes étapes et partagerons les moments forts avec vous !

Aller à la barre d’outils