Projet associatif
Notre projet associatif s’inscrit dans les valeurs de la République française.
Il promeut le savoir-être, le goût de l’effort, le mérite, l’accueil inconditionnel de l’autre, la rencontre interculturelle ou interreligieuse. Il implique toujours les parents, considérés comme premiers éducateurs de leurs enfants.
C’est le point de départ de notre travail auprès de la population, enfants, adolescents, adultes, couples et familles des quartiers.
- Travail éducatif et social par la mise en place d’actions d’animations pédagogiques dans les domaines de la culture, du sport, de l’environnement et du développement;
- Travail d’accompagnement individuel ou familial;
- Travail de formation et d’insertion;
- Travail de médiation et de prévention.
VIVRE AVEC
Habiter au cœur de la cité
Les membres du Rocher font le choix d’aller vivre en HLM et travaillent en partenariat avec les institutions locales.
Mettre des repères dans la rue
Chaque semaine dans nos antennes sont organisées des animations de rue pour les enfants, des cafés de rue pour tous, des tournées nocturnes à la rencontre des grands jeunes.
Créer du lien social
Chaque mois nos antennes réunissent des habitants du quartier lors de Repas saveurs du monde, proposent des cafés de rue chaque semaine et accueillent quotidiennement dans leurs locaux.
GRANDIR AVEC
Encourager la réussite scolaire
En partenariat avec les établissements et les institutions, nous proposons chaque jour un accompagnement à la scolarité et des ateliers lecture. Le Rocher gère également deux classes de prévention du décrochage scolaire.
Révéler et valoriser les talents
Nous proposons un accueil de loisirs chaque vacances et mercredis, des ateliers (théâtre, musique, danse, chant, cuisine…) et des camps et sorties hors de la cité.
Soutenir la parentalité
Nos membres rendent visite à des familles du quartier chaque semaine, proposent des ateliers pour les femmes et des séjours familles hors de la cité plusieurs fois par an.
BATIR AVEC
Inciter au dépassement de soi
Nous emmenons des grands jeunes en camps chantiers au Fort de la Gavaresse, accompagnons leurs projets dans le cadre de RIBAT, proposons un espace d’échanges aux « café philo » mensuels.
Favoriser l’insertion sociale et professionnelle
Nous accompagnons ceux que nous rencontrons dans leurs projets et leurs démarches vers une formation, un emploi, une structure spécialisée…
Promouvoir l’engagement social
Les habitants de la cité s’engagent bénévolement au Rocher et dans d’autres associations, des jeunes accompagnés deviennent accompagnateurs.