En mission dans les quartiers sensibles.

Saveurs des Cités, recettes et rencontres

15 Fév

Au départ, l’idée est toute simple : éditer un petit carnet pour partager les bonnes recettes  réalisées par les habitantes des cités qui viennent régulièrement au Rocher.  Et très vite, l’idée est devenue un rêve un peu fou :  pourquoi pas un vrai livre de recettes ? Petit à petit, le rêve s’est transformé en projet et il s’est réalisé.

Objectif : un beau livre de recettes cuisinées par les habitants et membres du Rocher. Chaque recette étant accompagnée du témoignage et de la photo de son auteur. À travers ce livre, le lecteur est invité à découvrir de nouvelles personnes, qui, par leur cuisine, révèlent  un peu de leur intimité et de leur culture dans une abondance de saveurs.

 

Un tour du monde gourmand

Dans chacune des neuf antennes, des habitants ont préparé des plats traditionnels de leur pays d’origine.  Ensuite, chacun a partagé ses secrets  de fabrication pour établir les fiches recettes. A noter que les indications sont claires et les plats plutôt faciles à réaliser.
Louise Hazelart, photographe, s’est ensuite rendue dans chaque antenne à la rencontre des « gastronomes » des cités.  Elle a ainsi immortalisé de superbes photos des plats cuisinés aux couleurs chatoyantes.  Mais pas seulement : les habitants sont aussi à l’honneur au coeur du livre, en portait pleine page. Une fierté pour chacun d’entre eux.

Prendre la parole et témoigner

Plus encore, le livre donne la parole aux habitants. En effet,  au fil des pages, chaque créateur de recette témoigne sur le contexte du plat préparé mais aussi sur son parcours et son expérience du Rocher.
Mieux qu’un très beau livre de recettes autour du monde,  « Saveurs des Cités » propose un recueil unique de témoignages, de paroles et de tranches de vie. Le lecteur peut venir à la rencontre de chacun et le rejoindre dans sa culture et son histoire.
Derrière chaque recette du livre, se révèle l’amour, la fierté du travail bien fait, la dignité de chacun, le don de soi et le partage.
Au delà des recettes, le livre propose d’illustrer ce qui est vécu dans chacune de ses neuf antennes, au coeur des quartiers sensibles. Il met de révéler tout ce qui nous unit au-delà de tout ce qui semble nous séparer. Il est un pont pour rejoindre l’autre dans sa culture, pour mieux le connaître et mieux l’aimer.

Invitation à la rencontre

Avec les 80 recettes, on entre dans un univers coloré, parfumé d’épices et d’arômes. A travers les souvenirs évoqués par les habitants, on part en voyage. Avec leur témoignage et leur histoire, les habitants s’ouvrent et invitent à la rencontre.
Sorti en octobre 2021, juste avant la célébration des 20 ans du Rocher, ce livre emmène au coeur de l’humain, là où commence la fraternité.

Saveurs des Cités
Tour du Monde – 80 Recettes et témoignages 24€
POUR ACHETER LE LIVRE  : cliquez ici

Anna et Makan témoignent avec le livre au Festival du Livre Citoyen

Articles récents

Financement des activités de Toulon La Beaucaire

Juin 2022, la Fondation française de l’Ordre de Malte est devenue le principal contributeur privé de l’antenne de Toulon La Beaucaire, avec un financement de 100.000€. Cette contribution généreuse, pour une durée d’un an, permet le fonctionnement des activités de l’antenne. Toulon La Beaucaire est un quartier prioritaire de la politique de la ville QPV, en […]

Histoire, jeux et chevaliers

Pendant les vacances d’avril 2022, Rillieux-La-Pape s’est mise en mode Camelot, le temps d’une semaine d’accueil et de camp pour une quarantaine d’enfants de la cité. Décoration de fanions, cris d’équipe, joutes médiévales, cuisine de provisions et fabrication de boucliers , les vaillants chevaliers se sont préparés toute la semaine pour partir à la quête […]

Sur la route des parfums

Quatre adoslescentes de l’antenne du Rocher de Toulon la Beaucaire sont allées visiter Grasse et ses alentours pendant les vacances de Pâques. Au programme, canoë sur le lac Saint-Cassien, atelier cuisine et surtout rencontre avec les « nez » de Grasse puisque la ville est la capitale mondiale des parfums. A l’issue de la visite […]

Aller à la barre d’outils