La deuxième semaine des vacances de la région parisienne, Le Rocher de Paris est parti avec cinq adolescentes qui viennent tous les mercredi après-midi faire des activités au Rocher. Nous sommes allées en Chartreuse afin de découvrir la montagne et ses hauts sommets. Nous avons eu la chance d’être accueillies dans une belle maison qui nous a permis de tout de suite déconnecter de notre quotidien à Paris !
Nous avons fait deux journées de ski, à la clé : belles gamelles et grosses rigolades ! C’était une véritable découverte puisque la première fois pour chacune des filles. Khudédja ne voulait pas descendre la piste verte alors qu’Houné filait comme une flèche récupérer le téléski afin de skier le plus de fois possibles. A la fin de ces deux jours, nos cinq adolescentes arrivaient toutes à skier et même A TOURNER ! Toutes ont pu rire de leurs chutes respectives et cela a créé une belle unité.
Nous avons aussi marché une journée avec des raquettes. Ce fût un véritable dépassement de soi pour chacune d’entre nous ! Nous devions régulièrement déchausser les raquettes par manque de neige, la ballade était très longue et avec un bon dénivelé… Mais nous avons été récompensées par les paysages magnifiques de montagnes et de forêts enneigées, et surtout, par la persévérance de chacune ! Le groupe est resté uni tout au long du parcours, nous nous sommes encouragées, aidées à nous relever, à avancer quand nous n’avions plus la force. Nous sommes toutes arrivées fatiguées mais fières d’avoir parcouru ce chemin ensemble en prenant soin les unes des autres !
Chaque soir, les filles ont pu écrire ou dessiner leur journée dans un carnet de bord. Cela nous a permis de retenir tout ce qu’il y avait de positif dans la journée. Ensuite, nous nous retrouvions autour d’un dîner préparé par les jeunes en service et la soirée se terminait en beauté par un temps de veillée et un tour de « Pardon, Merci, Effort à faire pour demain » avant d’aller dormir.
Ce camp a fait grandir chacune de nous, en patience, en humilité, en persévérance et en dépassement de soi ! Il nous a permis d’apprendre à mieux nous connaître, dans nos forces et nos faiblesses, et c’est cela qui a uni le groupe. Nous nous retrouverons le mercredi avec la joie de nous faire grandir encore davantage !
Quelques vidéos souvenirs :