En mission dans les quartiers sensibles.

L’ermitage d’Esparron

L’ermitage d’Esparron

En plein coeur du Vercors, l’ermitage d’Esparron, mis à la disposition du Rocher par le diocèse de Grenoble, est une oasis de verdure et de calme. L’objectif du Rocher est d’y accueillir des camps pour les jeunes et les familles.

L’ermitage d’Esparron est un site magnifique, situé en pleine nature dans les montagnes du Vercors. Après avoir été un lieu de pèlerinage, depuis le 13e siècle, puis de camps pour jeunes garçons, Esparron devient un refuge de la Résistance en 1943. Le 3 février 1944, à l’aube, les Allemands attaquent. Les Français assiégés se replient après avoir perdu l’un des leurs. Maîtres du terrain, les soldats allemands incendient les bâtiments. Dans la partie haute de l’ermitage est installé un Mémorial.

Après la guerre, la chapelle est transférée dans l’hôtellerie. Les grands murs des bâtiments incendiés sont abattus et sur les décombres la végétation prend le dessus durant 40 ans.

A partir de 1980, le diocèse de Grenoble devenu propriétaire d’une partie du site, reconstruit grâce aux dons des pèlerins et à une foule de travailleurs bénévoles, les bâtiments nécessaires à la reprise des activités spirituelles, mémorielles sportives et culturelles de l’ermitage. Aujourd’hui, Le Rocher poursuit la réhabilitation du site, en vue d’y accueillir des camps de jeunes et de familles, loin de la cité.

Après avoir accueilli plusieurs camps et sorties, le site d’Esparron est l’objet de grands travaux aujourd’hui. Objectif : aménager une piste d’accès, mettre aux normes les bâtiments, notamment pour la sécurité des personnes, amener l’eau et l’électricité, etc. Pour que les jeunes et les familles du Rocher puissent continuer de vivre là de beaux moments de ressourcement, de vacances en pleine nature et d’aventure !
« C’est sous une journée ensoleillée qu’avec une quinzaine de familles de Grenoble, nous sommes partis à Esparron. Nous avons joué à l’aventure dans la forêt en escaladant les montagnes. Nous avons partagés un repas tous ensemble. Chacun a apporté quelque chose : tôt, bissap, barbecue, poulet, poissons, des bananes plantins… Nous avons découvert des plats qu’on ne connaissait pas. Au goûter, on a fêté l’anniversaire de Chaed. J’ai hâte d’y retourner pour partir à l’aventure à Esparron. »
Dieudonné
Aller à la barre d’outils