Nous nous interrogeons sur le rôle des pères au sein de La Maison Des Familles et dans notre société. Nous souhaitons que chacun se sente accueilli car nous sommes convaincus que les hommes sont, tout comme les femmes, partie prenante de la famille. La paternité est un sujet qui évolue. Pendant longtemps, le père était à l’extérieur de la maison, il gagnait des sous ; aujourd’hui il s’investi d’avantage dans la maison ; et à l’inverse, la mère est plus à l’extérieur de la maison. De plus, c’est est un des leviers de l’égalité Femme-Homme : si des enfants grandissent avec des parents qui ont des comportements égalitaires, ils reproduiront plus facilement ces mêmes comportements. Cela amène donc une égalité plus durable.
Parallèlement à ce constat, nous avons participé à une Communauté de Pratiques et de Savoirs en octobre 2019 sur la place des pères au sein des 17 Maisons Des Familles du Programme. Ce sujet nous invite à mettre en mot ce que nous voulons vivre, ainsi nous avons décidé de lancer le « projet paternité », sur une durée de 2 ans. Un comité paternité vient de se créer avec un noyau de 3 papas ; nous sommes également en lien avec l’association « Et les pères », basée à Aix-en-Provence et le « Regroupement pour la Valorisation de la Paternité » au Québec.
Voici nos questionnements : C’est quoi un père ? Dans ce que nous faisons déjà au sein de La Maison Des Familles, quel est le petit pas de plus que nous pouvons faire pour rejoindre d’avantage les pères ? Si nous souhaitons que la maison soit La Maison Des Familles, comment faire pour la Co-construire ? Comment peut-on être parents ensemble ? Comment aborder le sujet, très chargé émotionnellement de l’égalité Homme-Femme ?
Par ailleurs, nous avons récemment organisé un atelier jeu de construction Kapla pères-enfants. Un moment plein de convivialité !