“Le 7 juillet dernier, Le Rocher de Marseille emmenait 10 enfants du primaire, accompagnés tout au long de l’année, en camp d’été près d’Aubagne au cœur de la Provence.
Pendant cette semaine, les enfants ont plongé dans l’univers des indiens en partant à la découverte d’une nouvelle contrée sauvage. Les Sioux, les Apaches et les Iroquois ont chacun installé leur campement pour conquérir une nouvelle terre qu’ils ont dû défendre face aux autres tribus.
Les jeunes de Campagne Lévêque ont ainsi appris à vivre en communauté, dans la nature, à dormir sous la tente pour la première fois pour certains d’entre eux, à faire la cuisine avec peu de moyens matériels et à se dépasser dans toutes les activités. Olympiades, veillées, jeux d’approches, randonnée au massif de la Sainte Baume, baignade à la mer, constructions de cabanes, bérets et repas partagés ont rythmé toute notre semaine.
L’un des grands enjeux de ce camp était, de loin, l’expérience partagée de la vie en communauté. Chacun vient avec ses habitudes propres et doit s’adapter aux règles du camp. C’est un vrai travail et petit à petit les efforts de chacun se font sentir et portent du fruit ! Perdre aux jeux n’est désormais plus une catastrophe, faire la cuisine n’est plus réservée aux adultes et marcher dans la nature et chanter sous les étoiles deviennent un vrai plaisir !
Le camp a été une véritable réussite que ce soit du côté des jeunes comme du côté des animateurs. Chacun a su dépasser ses propres limites et les enfants sont revenus très fières de leurs exploits. La cérémonie de remise des talents le dernier soir, a permis de finir en beauté cette belle semaine passée ensemble et de mettre ainsi en valeur les efforts que chaque enfant avait fait pour le bien du camp.”
Thibaud, volontaire en service civique 2017-2018