En mission dans les quartiers sensibles.

Camp d’été Aspirants en Ardèche

10 Sep

« Pour les Aspirants de Marseille (création d’un groupe de 10 collégiens cette année 2018), nous souhaitions partir longtemps avec eux en camp afin de les faire progresser sur du long terme et de créer une véritable cohésion de groupe forte. Pour cela, nous avions fait le choix de les emmener en pleine nature, totalement coupés de leur univers marseillais et de leurs habitudes. Tout ne fut pas facile, mais que se fut beau !

10 jours durant, nous avons vécu en communauté la vie de camp en Ardèche. Sous tente, nous vivions au bord d’une rivière en pleine forêt ardéchoise où nos seuls voisins étaient les bergers ou le gibier. Après un besoin d’adaptation naturel et parfois délicat, nous avons pu leur faire vivre des expériences fortes leur apprenant le sens de la communauté et du service, du dépassement de soi, de la nature et de la simplicité.

A force d’efforts répétés, chacun trouvait un plaisir à vivre le grand jeu autour des batailles de fortin et de prise de foulards, à se dépasser pour réussir le concours cuisine ou durant deux jours de Jeux Olympiques pendant lesquels les courses de chars, les défis d’équipe et le parcours du combattant venaient rapprocher tout le monde.

Chaque soirée voyait les aspirants heureux de chanter ensemble et d’aborder des sujets de discussion plus profonds que ceux de d’habitude. Un esprit aspirant soufflait sur notre camp.

Plusieurs jours en dehors du lieu de camp venaient compléter le programme. Nous avons ainsi pu assister au passage du Tour de France (discipline encore inconnus des aspirants) mais aussi visiter un fameux château local et se baigner avec joie dans un grand lac naturel.

L’émouvante cérémonie de remise des talents, lors de notre dernière soirée, est ainsi venu récompenser les efforts de chacun et nous montrer tous les efforts réalisés par les jeunes. Ce camp restera ainsi une expérience forte partagée par tous et permettant d’avancer avec confiance dans l’avenir. »

Thibaud, volontaire en service civique 2017-2018

Aspirants 2B
Aspirants 1B
Aspirants 7B
Aspirants 5B
Aspirants 6B
Aspirants 4B
Aspirants 3B

Articles récents

Financement des activités de Toulon La Beaucaire

Juin 2022, la Fondation française de l’Ordre de Malte est devenue le principal contributeur privé de l’antenne de Toulon La Beaucaire, avec un financement de 100.000€. Cette contribution généreuse, pour une durée d’un an, permet le fonctionnement des activités de l’antenne. Toulon La Beaucaire est un quartier prioritaire de la politique de la ville QPV, en […]

Histoire, jeux et chevaliers

Pendant les vacances d’avril 2022, Rillieux-La-Pape s’est mise en mode Camelot, le temps d’une semaine d’accueil et de camp pour une quarantaine d’enfants de la cité. Décoration de fanions, cris d’équipe, joutes médiévales, cuisine de provisions et fabrication de boucliers , les vaillants chevaliers se sont préparés toute la semaine pour partir à la quête […]

Sur la route des parfums

Quatre adoslescentes de l’antenne du Rocher de Toulon la Beaucaire sont allées visiter Grasse et ses alentours pendant les vacances de Pâques. Au programme, canoë sur le lac Saint-Cassien, atelier cuisine et surtout rencontre avec les « nez » de Grasse puisque la ville est la capitale mondiale des parfums. A l’issue de la visite […]

Aller à la barre d’outils