Le soleil brille dans le ciel grenoblois quand nous voyons arriver les 15 collégiens qui ont choisi de passer la journée avec le Rocher. Après une séance de dégivrage des pare-brise assurée par les garçons, tout le monde monte dans les voitures du Rocher et c’est parti. Direction : Lyon, capitale des Gaules ! Certains y vont pour la première fois ; quelques uns nous disent qu’ils s’y rendent souvent. En creusant, on comprend que ces derniers viennent souvent… Au centre commercial de la Part-Dieu, en face de la gare ! Pour aujourd’hui, l’idée est de leur faire découvrir le centre historique de la ville à travers un grand jeu, guidés par le Petit Prince, dont le « père » est lyonnais.
En arrivant dans le Vieux Lyon, des exclamations emplissent la voiture : « Oh, on dirait le bled mais en mieux ! ». Nous répartissons les jeunes en équipes. Après avoir râlé en disant : « Moi, si je ne suis pas dans la même équipe que ma meilleure amie, je ne bouge pas », les jeunes se prennent au jeu. Filature à travers les traboules, informations à récupérer dans des monuments ou en questionnant les commerçants et les passants, lecture de carte etc., les étapes s’enchaînent. C’est beau de les voir se mettre à regarder autour d’eux et de constater qu’au cours de la journée, de nouvelles amitiés s’amorcent au sein des équipes. Il faut bien faire face à l’adversité !
Pour déjeuner, on monte sur la colline de Fourvière. Après un pique-nique qui permet à chacun de se poser et de retrouver les siens, on se dirige vers l’esplanade qui entoure la Basilique.
L’après-midi, on traverse la Saône pour poursuivre notre exploration urbaine. Concours de mîmes en équipe devant le théâtre des Célestins, goûter, chanson et interprétation d’un extrait du Petit Prince par deux adolescents du groupe… Joie de voir certains oser se prêter au jeu devant les autres ! Le temps file et c’est déjà l’heure de rentrer.
Dans la voiture du retour, des jeunes deviennent copilotes et apprennent à se servir d’un GPS, on découvre les musiques préférées des ados, on parle un peu de la journée à Lyon, mais aussi du quartier. Ces temps-là font partie à part entière de la journée. On se rencontre en plus petit nombre, ce qui, malgré les cris qui traversent régulièrement l’habitacle, ouvre à de belles discussions. Boussaïna, qui tient le GPS, nous dit en arrivant à Grenoble : « Et la prochaine fois alors, on va où ? ».