« J’ai eu la chance de participer à deux évènements avec le Rocher: un mardi soir, théâtre d’un repas avec les jeunes puis de jeux de société (Jungle Speed et Monopoly) et une sortie rando le samedi après midi à Esparron, ancien lieu religieux et résistant situé au bout d’une sente forestière dans le Vercors.
La première activité était une découverte pour moi et je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre. J’ai été surpris en arrivant de voir plus d’une vingtaine d’enfants bouillonnant d’énergie dans le hall, contents d’être là ensemble. Cette joie est d’ailleurs difficile à contenir et le groupe a du mal à rester calme.
La deuxième activité était cette fois en plein air et dans un lieu que maîtrisent moins ces enfants puisqu’il a fallu marcher environ une heure avant de rejoindre Esparron pour un barbecue improvisé malgré la neige et une descente aux flambeaux. Le groupe était plus réduit mais les enfants présents avaient toujours la même envie de jouer, de se chamailler et toujours le même sourire aux lèvres. C’est d’ailleurs l’impression qui marque: il n’y a pas une seconde de calme, on voit toujours des enfants faire rire les autres, se courir après etc: tous les prétextes sont bons! En revanche, ils ont du mal à laisser parler un animateur ou à profiter du silence, notamment lors de la descente aux flambeaux, ce que je trouve dommage. Les impressions ressenties sont donc le bonheur de voir ces enfants prêts à jouer en permanence et contents de participer aux activités du Rocher. On sent qu’ils viennent d’eux mêmes, et pas parce qu’ils sont obligés, ce qui est essentiel mais qui les rend difficile à contenir. Il y a aussi de la curiosité par rapport à ces enfants et l’envie de partager avec eux.
Je garde de très bons souvenirs de ces deux activités (même si mes oreilles ne sont pas de cet avis) parce que l’on ressent de la joie de vivre et du plaisir à venir. Les animateurs prennent du plaisir à accueillir les enfants qui prennent du plaisir à venir au Rocher, je participerai à la prochaine activité avec plaisir si cela est possible! »
Romain Bénévole à Grenoble