DES GRANDS JEUNES À L’ASSAUT D’UN SOMMET
Des grands Jeunes de l’antenne du Rocher de Paris
ont mis le cap vers la Haute-Savoie pour un séjour de randonnée en montagne,
avec l’ascension de l’Aiguille du Tour, un des sommets du Massif du Mont-Blanc
Dès le mois de décembre 2021, le projet est monté avec six grands jeunes et porté par Hugues, un bénévole de l’antenne qui tisse une vraie relation avec eux.
“Il est venu très régulièrement pour travailler le projet avec les jeunes, pour les connaître, les faire adhérer et les rendre acteurs de cette aventure de A à Z,”
commente Ariane, responsable de l’insertion à l’antenne de Paris.
Lors du départ de Paris, en juillet 2022, il reste trois grands jeunes totalement motivés pour sortir du quartier et partir vers l’aventure : Mélodie, 22 ans, Oussama, 19 ans et Aya 18 ans. Ils embarquent avec l’équipe pour descendre vers les Alpes. Objectifs : découvrir la montagne, patrimoine naturel de la France, relever un défi sportif personnel et vivre une expérience collective en pleine nature.
Installés aux Houches, dans un chalet prêté par des amis du Rocher, le groupe commence son périple par une randonnées de moyenne montagne d’environ cinq à six heures avant d’arriver au refuge.
“On était tous dans une saine fatigue, on a dîné, assuré un service commun et tout le monde s’est couché à 20h,” raconte Ariane.
“Jamais je me suis couchée aussi tôt de ma vie !” commente une jeune.
Il le faut bien car c’est à trois heures du matin que la troupe se lève. Après un petit déjeuner rapide et consistant, les randonneurs se mettent en route vers l’Aiguille du Tour avec deux guides en corde, dont un ancien chasseur alpin. C’est l’un des sommets les plus faciles du massif du Mont-Blanc par sa voie normale, sur la frontière franco-suisse.
Ascension, sensations et fierté
Entre rochers, grandes plaines d’herbe verte et glaciers, l’ascension sera longue et demandera du courage à chacun. Dix heures de marche, ponctuées d’arrêts équipement, boisson, en-cas et surtout découverte de paysages inédits et spectaculaires.
“Les jeunes sont très engagés, prudents et tenaces. Arrivés au sommet, ils hallucinent, ils sont euphoriques, comme transportés de joie,”
témoigne Ariane.
Tout d’abord par l’exploit personnel que cela représente :
“Un truc de ouf, j’aurais jamais parié sur moi là-dessus !”
Ensuite par la beauté de la nature, la majesté des montagnes et le dépaysement total :
“On se croit dans un décor, un autre monde , une image virtuelle… et pourtant c’est réel, c’est la nature, c’est en France !”
Enfin, par les sensations fortes d’effort, de dépassement, de joie et de fierté.
Le groupe regagnera la vallée, puis Paris, avec au coeur la satisfaction d’avoir relevé un défi, d’avoir repoussé ses limites et d’avoir mené à bien un projet à la fois collectif et personnel.
Merci aux partenaires qui ont financé ce projet :
Préfecture de Paris – Safran Fondation pour l’insertion – Fondation des EDC – Fondation Nexity –Kyntus