En mission dans les quartiers sensibles.

Séjour Aventuriers Inter-Antenne

 

LES JUNIORS À L’AVENTURE EN PLEINE NATURE

 

Les Aventuriers Juniors venus de trois antennes du Rocher
se retrouvent pour un séjour en Ardèche où se mêlent
jeux de pistes, campement, randonnées, baignades…
mêlant la vie de groupe et la découverte de la nature.

 

 

Le séjour Aventuriers* Juniors est le sommet de l’année pour le groupe de jeunes garçons et filles de Toulon – la Beaucaire (83) engagés dans « l’aventure » depuis mars 2022. En juillet 2022, c’est un séjour-inter antenne qui rassemble les Aventuriers  Juniors des antennes du Rocher de Marseille (13) et de Bondy (93) venus rejoindre ceux de La Beaucaire. Le camp se déroule en Ardèche, à Saint-Laurent-les Bains (07). Le groupe est constitué de vingt-et-un jeunes avec une quinzaine d’encadrants. Certains jeunes vivent leurs premières nuits sous la tente, voire leur premier séjour loin de leurs parents et de la cité : une première qu’ils apprécient et qui les fait grandir.

L’esprit de groupe et l’imaginaire développé par les chefs de groupe auront un impact significatif sur les jeunes. Le grand jeu du séjour met en scène un explorateur et ses compagnons qui vont découvrir une île inconnue, avec péripéties du voyage, installation sur l’île et la rencontre avec les indiens et une chasse au trésor… De quoi réjouir organisateurs et les jeunes participants et acteurs du jeu. »
 

 
À travers des activités en pleine nature comme l’installation des tentes, la cuisine au feu de bois ou des olympiades et défis sportifs, des jeux ou des veillées animées par les jeunes aux-même, tous progressent dans l’autonomie et le partage.
« C’est fou, avec Le Rocher c’est tout simple. Une fois sortis de leur quartier, les jeunes redeviennent des enfants joueurs et joyeux. »
Mathieu, bénévole

Grandir par la vie en groupe

Par la séparation d’avec leurs proches pour l’aventure, par l’effort dans les tâches communes comme la préparation des repas, par exemple ou bien l’attention aux autres, les jeunes se dépassent, leur caractère s’affirme et ils développent en même temps leur esprit de service.
« Rendre service, en fait, c’est pas mal … »
Mara, enfant de Marseille
 

Au-delà de cette progression, il y a aussi la rencontre avec d’autres enfants venus d’autres cités où Le Rocher est présent. Ce contact leur permet de créer des liens nouveaux et de vivre la cohésion.
 
Le cadre naturel de ce séjour d’été, dans la montagne ardéchoise offre à ces enfants de la cité une découverte des sites naturels de la France, un changement d’air et d’habitudes qui les consolident dans leur développement social et personnel.
« Merci pour tout ce que vous faites pour nos enfants !
Je ne reconnais pas plus mon garçon, il veut déjà repartir ! »

Aïda, maman
 

 

Merci aux partenaires qui ont financé ce séjour : Fondation française de l’Ordre de Malte
Fondation des EDCFondation NexityFondation Jullion pour l’enfance
Préfecture de Seine Saint-Denis/Dispositif Quartiers d’été
Préfecture du Var/Dispositif Quartiers d’été
13 Habitat
 

 *« Les Aventuriers » est une activité inspirée du scoutisme et adaptée à la cité.

 Les Juniors ont entre huit et onze ans.

 

Articles récents

Aventuriers, sentinelles et anciens combattants pour l’Armistice !

« Au Rocher, nous avons fait le choix de créer des lieux de paix » (Extrait du Projet Associatif du Rocher) En ce 11 novembre, les Aventuriers éclaireurs et les sentinelles de l’antenne des Mureaux ont rendu hommage à la paix, main dans la main avec l’association des anciens combattants du lieu. De belles images, qui permettent […]

Le Rocher recrute !

Chargé(e) de partenariats publics et privés   Pour accéder à l’offre et postuler   CLIQUEZ ICI !

Gaël, Chargé d’insertion

  UNE RICHESSE HUMAINE UNIQUE   Dans le cadre d’un mécénat de compétence, Gaël est chargé d’insertion à l’antenne du Rocher des Mureaux (78). Quelques semaines après son arrivée dans la cité, fin août 2022, il confie ses motivations, ses impressions et témoigne sur son début de mission.   Motivation L’opportunité de conjuguer vie professionnelle […]

Aller à la barre d’outils