TOUS EN SELLE !
Vacances à la fois sportives et culturelles,
préparées tout au long de l’année avec les parents, les enfants
et les membres de l’équipe de la Maison des Familles de Marseille.
C’est un sacré défi d’organiser un séjour Famille à vélo… quand la plupart des mamans et certains enfants ne sont jamais montés sur une bicyclette. Le premier enjeu sera donc de montrer aux adultes que le vélo n’est pas que pour les enfants et que même à 40 ans, il est toujours temps d’apprendre. Ainsi, dès le mois de janvier 2022, tous les jeudi matin, des cours d’initiation au vélo sont organisés, avec des mamans plus motivées que jamais.
Quelques mois plus tard, l’été revenu, après quelques chutes mais surtout de belles réussites à deux roues, tout ce petit monde peut partir en vacances à la découverte de l’Ardèche. Le groupe des trente-sept vacanciers à vélo a empruntera un tronçon de la ViaRhôna* pour un séjour-vélo aux multiples bienfaits.
Au total sept familles, soit vingt-six parents et enfants, avec dix encadrants…
Ces vacances permettront aux familles de se dépayser, loin de leur quotidien et leur quartier, de se surpasser, d’être dehors, de faire du sport et de passer du temps ensemble. Sans oublier l’occasion de mieux connaître la France par son patrimoine naturel qu’est le Rhône et son rivage, lors des étapes buccoliques, à l’ombres des osiers pour les pauses pique-nique. Les notions de code de la route seront aussi dans les esprits pour rouler en toute sécurité et citoyenneté.
Fierté d’avoir réussi
Depuis la naissance de ce projet, chaque étape préparatoire de ce séjour sera un challenge pour l’équipe et les familles. L’enjeu étant de “baisser les barrières” mentales et de prouver à chaque parent ou enfant qu’il est capable d’apprendre à faire du vélo pour participer à ce futur séjour. Ainsi fut fait, les cours de vélo durant l’hiver étant déterminants pour la motivation et la mobilisations des mamans et de leurs enfants. Les volontaires en Service Civique ont largement participé à la réussite des “apprentis à vélo”.
“Je suis vraiment fière d’avoir réussi ça ! Je me sens libre, capable et forte… juste grâce à un vélo.” Samia, une maman
L’été enfin arrivé, avant le départ, certains craignent de ne pas arriver à tenir la moyenne de 17 km par jour à vélo et pourtant ils vont eux-mêmes prouver le contraire. Pourant, trente-six personnes sur des vélos pendant quatre jours implique quelques aléas : de nombreux pneus crevés, une chaine rompue et quelques jolies chutes.
Mais rien n’a arrêtera leur belle humeur et leur entrain. Réussir ce challenge est une immense fierté pour tous.
Une fois rentrés à Marseille, chacun a des étoiles dans les yeux et de merveilleux souvenirs en tête. Avec en bonus, la fierté, la confiance en soi, l’envie de recommencer et d’en faire plus encore… Laissons faire le pouvoir d’agir !
Merci à notre partenaire qui a permis ce séjour ANCV
*Itinéraire cyclable de 815 km qui va du Lac Léman aux plages de Camargue.