En mission dans les quartiers sensibles.

Thomas, Chargé d’insertion

 

PLACER L’HOMME AU COEUR DE MES ACTIVITÉS

 

Thomas est chargé d’insertion salarié à l’antenne du Rocher des Mureaux (78).
Quelques semaines après son arrivée dans la cité, fin août 2022,
il confie ses motivations, ses impressions et témoigne sur son début de mission.

 

Motivation

J’étais en recherche d’un emploi alliant lien social, avec de vraies et profondes relations, et aide des plus pauvres. De plus, j’avais à cœur que l’organisme place l’Homme au cœur de ses activités et nous donne les moyens de réussir dans ce sens-là.

 

Formation – Profil

Je suis ingénieur en agriculture et agro-alimentaire, option développement durable. J’ai exercé en tant qu’auditeur en agriculture biologique pendant quelques mois. Mais même si le domaine m’intéresse, j’étais en quête de sens.

Les expériences de vie qui m’ont le plus rempli de joie, sont celles qui ont été dans le social et la rencontre : l’animation en camp auprès d’enfants, des projets de développement au Cap-Vert et au Cambodge, une année de service civique dans une association auprès de personnes handicapées ou encore des années de maraude après des sans-abris.

 

Début de vie en cité

J’ai eu la chance d’arriver aux Mureaux, une cité spacieuse, entourée de nature et proche de la campagne (10 minutes à pieds). De plus, il y a peu de violence dans la cité. Je m’y sens même en sécurité. Les gens sont accueillants, bien plus que dans bon nombre de milieux plus favorisés. En effet, il n’est pas rare que je me fasse inviter et offrir des repas lors d’un simple porte-à-porte. Concernant l’insertion auprès des grands jeunes, cela semble plus délicat. En effet, il faut savoir aller les chercher et être patient. Mais j’ai beaucoup de confiance et d’espérance pour la suite.

 

Et pour ceux qui ne connaissent pas Le Rocher ?

 Venez et vous verrez !

 

Les chargés d’insertion sociale, citoyenne et professionnelle dans les antennes du Rocher :

Leur première action est d’aller chaque jour à la rencontre des habitants, que cela soit par des portes à portes, des cafés de rue, des tours de rue. Ces temps sont essentiels pour entrer en relation avec les habitants et comprendre leurs difficultés.
De là viennent ensuite des actions d’insertion sociale, citoyenne et professionnelle qu’ils mènent avec un ensemble de bénévoles.
Dans l’insertion professionnelle, il ne s’agit pas de faire ce que font les services publics de l’emploi et les associations spécialisées.
Les chargés d’insertion vont aller en priorité vers les habitants éloignés des institutions et de l’emploi. Ils nouent avec eux une relation de confiance pour les aider à se remobiliser.
Ils les accompagnent vers les services publics de l’emploi et gardent avec eux un contact bienveillant dans la durée pour leur apporter le soutien dans les étapes à franchir.
 

Articles récents

Aventuriers, sentinelles et anciens combattants pour l’Armistice !

« Au Rocher, nous avons fait le choix de créer des lieux de paix » (Extrait du Projet Associatif du Rocher) En ce 11 novembre, les Aventuriers éclaireurs et les sentinelles de l’antenne des Mureaux ont rendu hommage à la paix, main dans la main avec l’association des anciens combattants du lieu. De belles images, qui permettent […]

Le Rocher recrute !

Chargé(e) de partenariats publics et privés   Pour accéder à l’offre et postuler   CLIQUEZ ICI !

Gaël, Chargé d’insertion

  UNE RICHESSE HUMAINE UNIQUE   Dans le cadre d’un mécénat de compétence, Gaël est chargé d’insertion à l’antenne du Rocher des Mureaux (78). Quelques semaines après son arrivée dans la cité, fin août 2022, il confie ses motivations, ses impressions et témoigne sur son début de mission.   Motivation L’opportunité de conjuguer vie professionnelle […]

Aller à la barre d’outils