En mission dans les quartiers sensibles.

Gaël, Chargé d’insertion

 

UNE RICHESSE HUMAINE UNIQUE

 

Dans le cadre d’un mécénat de compétence,
Gaël est chargé d’insertion à l’antenne du Rocher des Mureaux (78).
Quelques semaines après son arrivée dans la cité, fin août 2022,
il confie ses motivations, ses impressions et témoigne sur son début de mission.

 

Motivation

L’opportunité de conjuguer vie professionnelle et valeurs personnelles, notamment la solidarité sociale. Une sensibilité particulière à l’injustice du sort. Une envie d’aventure, à la fin d’un parcours professionnel «on-ne-peut-plus-classique.

 

Formation – Profil

De « manager IT » à « chargé d’insertion sociale, citoyenne, professionnelle au Rocher », on peut toujours faire une mise en correspondance des compétences liées à ces deux postes mais cela ne se passe pas du tout comme cela en fait…
50% de mon temps est passé en visite à domicile, en cafés de rue, en tours de rue, en parties de basket, en échanges informels avec les habitants, je commence à expérimenter que la relation humaine, vécue dans la gratuité et la confiance, est vraiment le cœur du Rocher, avant toute action d’accompagnement ou d’insertion au sens large.

 

Début de vie en cité

C’est tout un apprentissage déroutant de me déprendre de toute volonté d’efficacité, de réussite immédiate, de faire ou de penser « à la place de », pour des personnes qui partent de très loin, du fait de l’environnement dans lequel ils vivent. L’écoute, dans le temps, de ce qu’ils expriment comme besoins, devrait me permettre, ensuite, de les accompagner en mettant mes compétences à leur service de manière plus ajustée.

 

Impressions et surprises

La sincérité des habitants: il n’y a pas de faux semblants, les personnes ne jouent pas à être diffrents de ce qu’ils sont.
Leur convivialité généreuse : pack d’eau, sucre, coca, bissap … offerts depuis mon arrivée.
Des rencontres improbables comme celle d’une jeune fille étudiante en école de commerce parisienne et en soutien à distance d’une ONG de son pays d’origine ou une riche rencontre dans une tour de la cité, dans la pénombre de l’entrée d’un appartement pauvre.
Dès mon arrivée, l’impression d’une richesse humaine unique, sans nier les problèmes qui se posent dans les cités.
On reçoit plus que l’on ne donne.

 

Ta devise, ton idéal ?

J’aime beaucoup cette invitation intérieure dite et vécue par Etty Hillesum, dans des circonstances dramatiques: « Notre unique obligation morale, c’est de défricher en nous-mêmes de vastes clairières de paix et de les étendre de proche en proche, jusqu’à ce que cette paix irradie vers les autres. Et plus il y aura de paix dans les êtres, plus il y en aura aussi dans ce monde en ébullition.

 

Et pour ceux qui ne connaissent pas Le Rocher ?

Une expérience vécue de joie avec les habitants et en équipe. Un changement de regard, qui fait tomber certitudes et préjugés.
Une chance de partager un lieu de vie où on cherche concrètement à mettre l’amour au cœur : on y est poussé, sans cesse, à se décentrer de soi.

 

Les chargés d’insertion sociale, citoyenne et professionnelle dans les antennes du Rocher :

Leur première action est d’aller chaque jour à la rencontre des habitants, que cela soit par des portes à portes, des cafés de rue, des tours de rue. Ces temps sont essentiels pour entrer en relation avec les habitants et comprendre leurs difficultés.
De là viennent ensuite des actions d’insertion sociale, citoyenne et professionnelle qu’ils mènent avec un ensemble de bénévoles.
Dans l’insertion professionnelle, il ne s’agit pas de faire ce que font les services publics de l’emploi et les associations spécialisées.
Les chargés d’insertion vont aller en priorité vers les habitants éloignés des institutions et de l’emploi. Ils nouent avec eux une relation de confiance pour les aider à se remobiliser.
Ils les accompagnent vers les services publics de l’emploi et gardent avec eux un contact bienveillant dans la durée pour leur apporter le soutien dans les étapes à franchir.

 

Articles récents

Aventuriers, sentinelles et anciens combattants pour l’Armistice !

« Au Rocher, nous avons fait le choix de créer des lieux de paix » (Extrait du Projet Associatif du Rocher) En ce 11 novembre, les Aventuriers éclaireurs et les sentinelles de l’antenne des Mureaux ont rendu hommage à la paix, main dans la main avec l’association des anciens combattants du lieu. De belles images, qui permettent […]

Le Rocher recrute !

Chargé(e) de partenariats publics et privés   Pour accéder à l’offre et postuler   CLIQUEZ ICI !

Gaël, Chargé d’insertion

  UNE RICHESSE HUMAINE UNIQUE   Dans le cadre d’un mécénat de compétence, Gaël est chargé d’insertion à l’antenne du Rocher des Mureaux (78). Quelques semaines après son arrivée dans la cité, fin août 2022, il confie ses motivations, ses impressions et témoigne sur son début de mission.   Motivation L’opportunité de conjuguer vie professionnelle […]

Aller à la barre d’outils