En mission dans les quartiers sensibles.

Confinement rime avec… mouvement !

Le 17 mars dernier, nous avons appris comme vous tous les mesures liées au confinement. Pas question d’être inactifs, mais au contraire de rester en mouvement ! On salue l’agilité de l’ensemble de l’équipe du Rocher de Marseille qui est restée autant voire plus encore mobilisée et qui a su rapidement s’adapter pour assurer 2 enjeux  : 

– Le premier,  continuer à œuvrer dans l’ADN du Rocher  en restant présents aux gens même en étant physiquement séparés. Il s’agissait pour cela d’assurer la continuité du lien social, via des coups de fils (amicaux ou du phoning pour 13Habitat, le bailleur social) ou encore des cartes postales envoyées aux personnes isolées. Nous avons également assuré la continuité pédagogique en suivant par téléphone et avec l’aide de « bénévoles de crise » venus en renfort les enfants et jeunes inscrits à l’accompagnement à la scolarité.  

– Le second,  créer de nouvelles actions  afin de répondre aux nouveaux défis du confinement qui a fait naître ou creusé des difficultés/inégalités dans le quartier. Ces défis ont été de plusieurs types : il y a eu en particulier la gestion de l’urgence alimentaire (nous avons fait un partenariat avec l’association Banlieues Santé pendant toute la durée du confinement) mais aussi l’écoute et l’accompagnement des voisins du quartier dans leur peur et leur anxiété. Nous avons pu inventer de nouvelles propositions aux familles comme la lecture de contes pour occuper les jeunes enfants. 

Nous avons veillé à rester en contact avec tous en publiant des news et des vidéos sur différents réseaux sociaux.

Notre regard d’espérance nous a fait garder le cap et la motivation !

 

Aller à la barre d’outils