En mission dans les quartiers sensibles.

Formation civique et citoyenne

Volontaires et citoyens

Dans le cadre de leur formation civique et citoyenne, les 8 volontaires en Service Civique ayant rejoint les équipes du Rocher en janvier 2022 ont été accueillis à la Préfecture des Yvelines, le 3 mars 2022, par le Préfet Jean-Jacques Brot et Ali Fathi, Délégué du Préfet.

L’enjeu pour les volontaires : comprendre le contexte dans lequel s’inscrit l’action d’éducation populaire du Rocher, sa dimension citoyenne, et la complémentarité entre l’intervention des pouvoirs publics et l’action associative, toutes deux étant au service des habitants des quartiers prioritaires.

Deux temp forts ont marqué cette journée :

– un temps de formation sur les mouvements d’éducation populaire, l’histoire des quartiers prioritaires et leurs problématiques, ainsi que la réponse des pouvoirs publics par la politique de la ville.

– un temps d’échange avec le Préfet sur son rôle et ses leviers d’action concrets concernant les quartiers et leurs habitants.

Pour les volontaires, ces échanges avec le Préfet et le Délégué du Préfet ont permis d’incarner l’action de l’Etat. Plus encore, ils leur ont fait comprendre que l’action du Rocher s’inscrit dans un cadre plus large, chacun, de l’Etat ou de l’association, ayant son rôle spécifique dans un ensemble cohérent au bénéfice des habitants des quartiers.

Une journée très riche pour les volontaires, que l’on souhaiterait reproduire à l’avenir !

 

Articles récents

Formation civique et citoyenne

Volontaires et citoyens Dans le cadre de leur formation civique et citoyenne, les 8 volontaires en Service Civique ayant rejoint les équipes du Rocher en janvier 2022 ont été accueillis à la Préfecture des Yvelines, le 3 mars 2022, par le Préfet Jean-Jacques Brot et Ali Fathi, Délégué du Préfet. L’enjeu pour les volontaires : […]

Paroles venues du coeur d’Israa

«Mon nom est Israa. J’ai 36 ans et je suis Irakienne. Je suis maman de deux enfants. J’ai rencontré le Rocher en 2016 par une voisine. Grâce à elle j’ai rencontré une famille, pour moi et pour mes enfants. Car j’étais vraiment seule et ne connaissais personne en France. Le Rocher a été ma bouée […]

Festival « Aux livres citoyens »

Projet  lancé conjointement par le Ministère de la Culture et le Ministère de l’Intérieur, le premier festival  «Aux livres Citoyens» s’est tenu vendredi 11 février à la Bibliothèque Nationale de France à Paris. Le Rocher Oasis des Cités a été invité pour y présenter le livre Saveurs des Cités. Ce livre Tour du Monde en […]

Aller à la barre d’outils