En mission dans les quartiers sensibles.

Journal d’un élève polytechnicien à la cité Mistral #2

01 Fév

Journal d’un élève polytechnicien à la cité Mistral #2

Suite à mon article de novembre, voilà enfin de quoi satisfaire les nombreux impatients se languissant de découvrir mes dernières péripéties.

Cela fait maintenant 4 mois que je suis au Rocher de Grenoble, habitant parmi les habitants de la cité Mistral. Le bilan que je fais de ces derniers mois est aujourd’hui très positif. Je me plais chaque semaine à retrouver les jeunes au city stade pour un match de football, et c’est toujours une joie d’être accueilli par les familles de la cité lors des visites à domicile. Il y en a une en particulier, que je fais chaque semaine, qui me met toujours de bonne humeur. C’est la visite chez Nourddine. Je fais avec lui de l’accompagnement scolaire. Et après une heure de travail, je suis souvent invité à manger chez lui, ce qui me permet de découvrir à la fois sa vie et la cuisine algérienne.

Je passe aussi beaucoup de temps en tant que bénévole à l’Atelier Solidaire, un atelier de réparation de vélos. C’est non seulement une opportunité pour moi de développer ma connaissance sur tout ce qui concerne la réparation de vélos, mais aussi une occasion de passer un bon moment avec le président de l’association et les volontaires en service civique.

En ce moment, nous préparons un mini-camp pour les aspirants (c’est-à-dire les collégiens). Nous partirons en février à l’ermitage d’Esparron dans le Vercors pour trois jours, faire le plein d’activités. En particulier, grâce au soutien de l’école Polytechnique, nous allons construire et faire voler un ballon fonctionnant avec de l’énergie solaire.

C’est avec impatience que j’attends la suite de ce stage ainsi que les fruits du travail déjà effectué.

Aller à la barre d’outils