En mission dans les quartiers sensibles.

5 NOV- Journée de la Rencontre

5 NOV

JOURNÉE DE LA RENCONTRE

Placée sous le signe du partage et de l’écoute,

cette journée invite partenaires, amis et membres du Rocher

à venir « rencontrer » les habitants des cités.

Les temps de réflexion, de dialogue et les témoignages à coeur ouvert

expriment la force et la richesse de la rencontre

LEROCHER20ans-600px

Après les contrôles sanitaires de rigueur, les participants entrent dans l’enceinte de la Cité Fertile de Pantin, où vont se dérouler les deux journées à venir. Enfants et jeunes rejoignent le préau avant de partir à la découverte de la Cité des Sciences.

Encadrés par une quarantaine de bénévoles, les 310 enfants répartis en groupes s’en vont à pied sous un ciel dégagé pour une journée au coeur de la science ! Les plus petits sont gardés à la demande des mamans par des bénévoles dédiés à cette mission.

Ce jour sera pour les adultes présents,
un temps consacré à la rencontre,
au partage et au témoignage.

Chacun des 300 participants reçoit un badge avec son prénom, pour s’aborder tout simplement. A leur tour de se regrouper en « oasis », petites équipes mêlant habitants, membres du Rocher, partenaires et amis. D’abord en cercle par oasis dans la grande salle, on se présente avant d’évoquer des rencontres marquantes. Ensuite, à l’extérieur, pour continuer les échanges informels et prendre la pose en groupe devant une borne photos. Tout est fait pour que chaque personne se sente acteur, à sa place et capable d’apporter sa contribution.

LA PAROLE AUX HABITANTS

Lors des séances plénières de la journée, les habitants s’expriment sur scène. Ils prennent la parole, pour témoigner sur ces rencontres qui ont vraiment changé quelque chose dans leur vie.

«J’étais endetté et isolé quand ils ont sonné chez moi.
Depuis, j’ai toujours pas un sou,
mais j’ai des gens qui m’aident et je me sens aimé.»
RAFIK, habitant

Le fil rouge est de partir de ce qu’ils vivent concrètement, dans leur vie quotidienne, en cité, avec les partenaires et soutiens du Rocher. Applaudissements, rires ou émotion, le public vibre en recevant ces paroles qui font écho pour certains ou créent la surprise pour d’autres.

Des dialogues en binôme dans chaque oasis permettent d’autres propos plus profonds, en tête à tête, enrichissant ce gisement de témoignages sur les fruits et les bienfaits de la rencontre. Ensuite, dans chaque oasis réunie autour d’une table, devant une fresque blanche, on dessine tout ce que la rencontre apporte. Les mots fusent, les mains dessinent, colorient, on se lance, on imagine, on rit, on crée ensemble.

«J’ai pensé qu’on allait passer une journée
à « parler » de la rencontre…
En fait, j’ai vraiment découvert la vie de Yasmine,
ses difficultés et son courage.
C’est dingue.»
PIERRE, ami du Rocher

Quelques fresques sont ensuite présentées sur scène, commentées et applaudies. Là encore, les habitants debout sur la scène, micro en main, s’expriment haut et fort pour dire tout le bien que peut faire une rencontre, chacun avec ses mots, sa voix et son cœur. Les applaudissements explosent, le public se lève, debout, l’assistance approuve et s’enthousiasme.

A tous ensuite, de porter ces témoignages au monde
pour construire la culture de la rencontre.
Cliquez ci-dessous  pour suivre la Renconte nationale jour après jour

Merci à Marie de Vivies pour la plupart des photos publiées sur cette page.

Aller à la barre d’outils