Ce mardi 11 février, nous avons vécu une rencontre inspirante à La Maison Des Familles – Les Buissonnets. Nous avons accueilli deux amis pour un temps d’échange avec les parents autour d’un café : Guy DANIEL, prêtre spiritain et Mohsen N’GAZOU, imam et directeur d’un collège musulman de notre quartier. Chacun, dans son parcours de vie, a fait l’expérience de l’hospitalité inter-religieuse. A l’image de la rencontre du Sultan et de Saint François d’Assise il y a 8 siècles, ils nous ont témoigné de la fraternité entre chrétiens et musulmans dans le respect de chacun en France, en Mauritanie et au Liban. Nous pouvons appliquer à notre temps les leçons de cette rencontre profonde, pleine d’humanité et de tendresse.
« Il faut se concentrer sur ce qui nous unis plus que sur ce qui nous divise.
Méfions-nous des groupes extrémistes qui veulent nous séparer ».
« Célébrer les fêtes religieuses permet de se connaître réciproquement. Soyons imaginatifs pour inventer
une façon de faire qui rassemble, notamment en organisant des repas sans viande. » déclare Moshen.
« Éloignons nous du syncrétisme, c’est-à-dire une appréciation globale et non différencié de l’Islam et de la foi chrétienne.
Il y a des différences indéniables et en même temps un chemin de dialogue sur lequel chacun de nous peut agir. »
Cela fait écho à ce qu’on vit à La Maison Des Familles où chacun est considéré dans toutes les dimensions de sa personne, avec la prise en compte de sa quête spirituelle. L’échange s’est conclu sur cette invitation : « Vivons la fraternité d’abord entre nous dès maintenant. C’est ce qui nous permettra ensuite, de changer les choses dans la société et d’inspirer les hommes et les femmes politiques ».