Le week-end dernier, Le Rocher de Rillieux-la-Pape est parti avec onze adolescentes de 12 à 15 ans que nous avons appris à découvrir cette année grâce à plusieurs sorties (musée, patinoire, grand-jeu sur Lyon). Nous sommes allées dans l’Ain, près de Bourg-en-Bresse, sous un soleil radieux, afin de découvrir la campagne en fleurs et le camping. Nous avons eu la chance d’être accueillies dans une charmante maison qui nous a permis d’avoir un terrain pour planter nos tentes et cuisiner sur un feu de camp ! Sur les 11 filles présentes, seules deux avaient déjà été à la campagne.
« Oh il y a des vaches Milka ! » Schéhérazade, 12 ans
Les filles avaient préparé ce week-end depuis plusieurs semaines lors de deux rencontres autour de bonnes pizzas au Rocher : emploi du temps, visite, menu, veillée, matériel, l’absence de portable au cours des deux jours, tous ces éléments ont été vus avec elles en équipe de « service ».
L’équipe « cuisine » a pu prévoir ce que nous allions déguster au cours du week-end, faire les courses avec nous en conséquence et nous concocter de bons plats tout au long du week-end. Celle de « veillée » a prévu plusieurs jeux et différents jeux en amont pour nous animer notre soirée et s’est occupée de feu pour les repas et la veillée.
Enfin l’équipe « matériel » a bien anticipé toutes les affaires à emporter et a rapidement appris à monter les tentes de notre joyeuse troupe !
Notre périple a commencé par un trajet ambiancé aux sons d’Eva, d’Imen Es ou encore de Lyna Mahyem, les chanteuses du moment au quartier des Alagniers. Nos voitures se sont arrêtées dans le joli village de Saint Jean d’Etreux pour continuer la route à pied sur six kilomètres. Arrivées à Domsure, les adolescentes ont du s’affronter en équipes pour retrouver l’élixir de jeunesse à travers différents défis. La journée s’est clôturée par un bon repas au feu de bois, les fameux chamallows grillés et une veillée festive.
Après une nuit sous la tente un peu agitée, notre groupe a découvert la fabrication du miel et le fonctionnement d’une ruche auprès de Michel, un apiculteur du coin avant de retourner à Rillieux-la-Pape retrouver mères et fratries.
« Les abeilles, elles sont en cage au moins ?? » Doha, 12 ans
Ce week-end fut une belle découverte des paysages et traditions françaises ainsi que du camping, les filles nous ont surprises par leur débrouillardise, leur bonne humeur et leur esprit de service !
Depuis nos petites voisines du quartier n’ont qu’une question à la bouche : « à quand le camp d’été ? »