En mission dans les quartiers sensibles.

“Oh, il y a des vaches Milka !”

Le week-end dernier, Le Rocher de Rillieux-la-Pape est parti avec onze adolescentes de 12 à 15 ans que nous avons appris à découvrir cette année grâce à plusieurs sorties (musée, patinoire, grand-jeu sur Lyon). Nous sommes allées dans l’Ain, près de Bourg-en-Bresse, sous un soleil radieux, afin de découvrir la campagne en fleurs et le camping. Nous avons eu la chance d’être accueillies dans une charmante maison qui nous a permis d’avoir un terrain pour planter nos tentes et cuisiner sur un feu de camp ! Sur les 11 filles présentes, seules deux avaient déjà été à la campagne.

« Oh il y a des vaches Milka ! » Schéhérazade, 12 ans

Les filles avaient préparé ce week-end depuis plusieurs semaines lors de deux rencontres autour de bonnes pizzas au Rocher : emploi du temps, visite, menu, veillée, matériel, l’absence de portable au cours des deux jours, tous ces éléments ont été vus avec elles en équipe de « service ».

L’équipe « cuisine » a pu prévoir ce que nous allions déguster au cours du week-end, faire les courses avec nous en conséquence et nous concocter de bons plats tout au long du week-end. Celle de « veillée » a prévu plusieurs jeux et différents jeux en amont pour nous animer notre soirée et s’est occupée de feu pour les repas et la veillée.
Enfin l’équipe « matériel » a bien anticipé toutes les affaires à emporter et a rapidement appris à monter les tentes de notre joyeuse troupe !

Notre périple a commencé par un trajet ambiancé aux sons d’Eva, d’Imen Es ou encore de Lyna Mahyem, les chanteuses du moment au quartier des Alagniers. Nos voitures se sont arrêtées dans le joli village de Saint Jean d’Etreux pour continuer la route à pied sur six kilomètres. Arrivées à Domsure, les adolescentes ont du s’affronter en équipes pour retrouver l’élixir de jeunesse à travers différents défis. La journée s’est clôturée par un bon repas au feu de bois, les fameux chamallows grillés et une veillée festive.

Après une nuit sous la tente un peu agitée, notre groupe a découvert la fabrication du miel et le fonctionnement d’une ruche auprès de Michel, un apiculteur du coin avant de retourner à Rillieux-la-Pape retrouver mères et fratries.


« Les abeilles, elles sont en cage au moins ?? »
Doha, 12 ans

Ce week-end fut une belle découverte des paysages et traditions françaises ainsi que du camping, les filles nous ont surprises par leur débrouillardise, leur bonne humeur et leur esprit de service !

Depuis nos petites voisines du quartier n’ont qu’une question à la bouche : « à quand le camp d’été ? »

Domsure 6
Domsure 9
Domsure 22
Domsure 21
Domsure 11
Domsure 3
Domsure 17
Domsure 16
Domsure 4
Domsure 13
Domsure 12
Domsure 15
Domsure 14
Domsure 20
Domsure 2
Domsure 5
Domsure 19
Domsure 8

Articles récents

Le confinement aux Mureaux, un renouveau positif pour l’antenne

Alors qu’un second confinement est en vigueur depuis le 30 octobre, les équipes du Rocher ont dû trouver de nouvelles alternatives pour continuer leur mission. Remise en route de l’atelier Art. Le Rocher des Mureaux a profité du confinement pour remettre en place un atelier Art. Cet atelier, tout comme l’atelier théâtre et couture qui […]

Pépites d’étudiants de l’ESSEC venus découvrir Le Rocher

15 étudiants de l’ESSEC sont venus vivre la mission du Rocher pendant un mois. A l’issue de leur expérience, ils nous ont partagés ce qui les avait marqués. « Le Rocher, c’est un lieu où les habitués n’hésitent pas à venir frapper dès qu’ils ont besoin d’une oreille pour les écouter, d’une présence pour les […]

A vos masques, prêts, bougez !!

Le café des Femmes c’est réuni ce jeudi pour une séance de sport en ligne !! Grâce à Caroline, la maman d’une bénévole de Paris X coach sportive, nous avons pût profiter d’une heure de sport via Zoom. Les volontaires depuis chez eux, les femmes depuis chez elles : l’après-midi était sportif pour Le Rocher. […]

Aller à la barre d’outils