En mission dans les quartiers sensibles.

Prendre soin de la parentalité

Pour répondre à la problématique Parentalité et Précarité,
le réseau des Maisons des Familles propose
“la confiance comme une dynamique nécessaire
dans le soutien de la parentalité.”

Le jour du printemps 2022, partenaires sociaux, membres du département des Bouches du Rhône, parents et membre des équipes des Maison des Familles se rassemblent, afin d’échanger autour du thème de la confiance. L’objectif est de présenter le rapport « Avec les parents, faire grandir les enfants ». Cette étude a été réalisée au sein  des six  Maisons des Familles du Sud-est, par un cabinet d’expertise délégué par la MRIE- Mission Régionale de l’Information sur l’Exclusion.

Ce temps d’échange s’est articulé en deux temps :

Une présentation du rapport de la MRIE avec une table ronde autour de la confiance animée par différents intervenants

Des ateliers animés par les parents des Maisons des Familles afin de donner la parole aux travailleurs sociaux et aux parents en ‘vue de renforcer  le dialogue entre eux.

Beaucoup de parents ont osé prendre la parole, s’exprimer et parler de la confiance devant 150 invités en ce 21 mars 2022 . « Nous avons beaucoup travaillé et préparé ces interventions, les parents se sont surpassés et on su croire en eux afin de mener à bien cette magnifique journée, » commente l’équipe de la Maison des Familles de Marseille. «  Souhaitons que ce premier pas encourage les parents dans la confiance en eux. »
Au Rocher, les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants, l’aide à la parentalité consiste à les accompagner et les soutenir dans leur rôle primordial au quotidien et dans les épreuves.

Aller à la barre d’outils