En mission dans les quartiers sensibles.

Quand M. Castaner vient voir nos quartiers de l’intérieur 📌

16 Déc

Quand M. Castaner vient voir nos quartiers de l’intérieur 📌

À trois reprises depuis cet été, Le Rocher a rencontré le Ministre de l’Intérieur, M. Castaner, accompagné par d’autres représentants de l’État, lors de visites dans des quartiers où Le Rocher est implanté. 

À Toulon en juin, à Marseille en septembre et enfin aux Mureaux fin novembre, les équipes du Rocher ont pu présenter notre mission et échanger avec le Minsitre sur l’importance de la rencontre personnelle pour apprendre à vivre ensemble en France, aujourd’hui.

Ces visites nous encouragent à poursuivre la mission du Rocher. Elles confirment l’urgence de répondre à la crise des banlieues et la pertinence de la présence du Rocher dans ces quartiers, comme nous l’a confié Mme Belloubet, à Marseille : ” Je crois beaucoup à ce que vous faites au Rocher, au suivi individualisé. C’est un travail de dentelle “, ou un  institutionnel « vous êtes une proposition alternative qui apporte de la respiration à ces quartiers ».

Ces rencontres portaient sur des thématiques diverses telles que la lutte contre le communautarisme, la prévention de la délinquance et le ‘vivre ensemble‘.

Geoffroy, responsable du Rocher de Marseille a présenté en quelques minutes ce qu’il vivait au Rocher, retrouvez son allocution au Ministre de l’Intérieur ici.

Articles récents

Un samedi Rome Antique

Samedi 12 septembre, la Fondation Culturespaces a invité près de 150 enfants via différentes associations à participer en famille à la Fête Romaine dans Le Théâtre Antique d’Orange. . Une belle journée où animations, ateliers pour grands et petits et rencontres avec des reconstituteurs étaient au rendez-vous, et pendant laquelle les enfants ont eu une […]

Des collégiens du Rocher deviennent maquisards !

En plein mois de juillet, 9 collégiens de Marseille et 6 aventuriers des Mureaux se sont réunis en maquis dans le département de la Loire pour une semaine de camp sous la tente accompagnés d’un clan de routiers SUF de Versailles d’une dizaine de gars ! Au programme : installations, olympiades, grand jeu… et foot sur le […]

« Le Rocher n’a pas été accueilli à Chambord, il a été fêté. »

Cette année, Le Rocher a eu la grande, GRANDE JOIE de participer au plan Quartiers d’été 2020, un dispositif mis en place par l’Etat, plus précisément le CIPDR [1], pour les habitants des quartiers, en réponse à un confinement difficile et des possibilités de vacances encore plus réduites que d’habitude. Au total, 500 personnes (400 […]

Aller à la barre d’outils