En mission dans les quartiers sensibles.

Quand M. Castaner vient voir nos quartiers de l’intérieur 📌

16 Déc

Quand M. Castaner vient voir nos quartiers de l’intérieur 📌

À trois reprises depuis cet été, Le Rocher a rencontré le Ministre de l’Intérieur, M. Castaner, accompagné par d’autres représentants de l’État, lors de visites dans des quartiers où Le Rocher est implanté. 

À Toulon en juin, à Marseille en septembre et enfin aux Mureaux fin novembre, les équipes du Rocher ont pu présenter notre mission et échanger avec le Minsitre sur l’importance de la rencontre personnelle pour apprendre à vivre ensemble en France, aujourd’hui.

Ces visites nous encouragent à poursuivre la mission du Rocher. Elles confirment l’urgence de répondre à la crise des banlieues et la pertinence de la présence du Rocher dans ces quartiers, comme nous l’a confié Mme Belloubet, à Marseille : ” Je crois beaucoup à ce que vous faites au Rocher, au suivi individualisé. C’est un travail de dentelle “, ou un  institutionnel « vous êtes une proposition alternative qui apporte de la respiration à ces quartiers ».

Ces rencontres portaient sur des thématiques diverses telles que la lutte contre le communautarisme, la prévention de la délinquance et le ‘vivre ensemble‘.

Geoffroy, responsable du Rocher de Marseille a présenté en quelques minutes ce qu’il vivait au Rocher, retrouvez son allocution au Ministre de l’Intérieur ici.

Articles récents

‘J’ai eu l’impression d’avoir une famille qui veillait sur moi’

Témoignage de Sixtine, volontaire en Service Civique depuis septembre à Nîmes — Mi-décembre, quelques jours avant Noël, l’équipe était testée positive au Covid-19 : nous avons dû fermer l’antenne. Nous sommes donc restés confiner pendant une semaine dans nos appartements respectifs. Ne pouvant plus assurer la permanence au Rocher, il nous a fallu réfléchir à […]

C’est parti pour le “Projet Paternité” !

Nous nous interrogeons sur le rôle des pères au sein de La Maison Des Familles et dans notre société. Nous souhaitons que chacun se sente accueilli car nous sommes convaincus que les hommes sont, tout comme les femmes, partie prenante de la famille. La paternité est un sujet qui évolue. Pendant longtemps, le père était […]

Marlène Schiappa : « Je crois que la République en actes, c’est ce que vous, vous faites tous les jours »

« Dans les discours politiques, on entend souvent [parler du] « vivre ensemble », parfois on ne sait pas tellement ce qu’il y a derrière mais là, vous démontrez ce que c’est de « vivre avec ». De vivre avec l’autre et d’aller faire cette rencontre » Marlène Schiappa Cette semaine, l’antenne des Mureaux a […]

Aller à la barre d’outils