En mission dans les quartiers sensibles.

Silence, on tourne !

« Coupé ! On reprend… Il faut parler plus fort et ne pas regarder la caméra ! ». La cage d’escalier du bloc 29 s’est transformée en un plateau de tournage ; Mehdi et  Fatima, 8 ans et 11 ans sont devenus acteurs et Ryan, 7 ans, s’est vu promu au poste de technicien assistant de tournage !

L’aventure commence lorsque Salah, animateur au Rocher, et Matthias, élève de terminale en option cinéma au lycée Nord se lancent ensemble dans le projet d’un court-métrage avec les habitants de la cité de Campagne-Levêque à Marseille sur le thème de l’ascenseur social.

Après une première étape de rédaction du scénario, vient ensuite le recrutement des acteurs et des figurants, tous des enfants ou des ados de la cité. Il faut venir présenter à chacun le projet, les convaincre d’y adhérer… et surtout organiser les répétitions ! Que faire lorsqu’un des acteurs change d’avis et refuse d’y venir ? Lorsque l’ascenseur ne veut plus s’ouvrir ? Lorsque l’un des acteurs vient à la répétition avec tous ses petits frères ? Lorsqu’un autre exige que le metteur en scène l’accompagne au cours de musculation en échange… ? C’est non sans difficultés que les deux metteurs en scènes néophytes sont parvenus au bout du tournage… !

Les acteurs en herbes découvrent également les coulisses du métier… et ses exigences ! Être à l’heure, écouter les consignes des metteurs en scène, tenir la caméra sans bouger, recommencer une prise de vue, une fois, deux fois, trois fois…et souvent bien plus !

Toutes les scènes ont désormais été filmées. Il faut à présent procéder à l’étape du montage. Dans quelques semaines le court-métrage devrait voir le jour et l’avant première aura lieu au Rocher…Tenez vous prêts !

 

Articles récents

Les 20 ans

Avant l’été, trois antennes ont célébré les 20 ans du Rocher : Grenoble, Nîmes et Les Mureaux. Ces évènements ont rassemblé de nombreux habitants, partenaires, anciens volontaires, bénévoles ou amis du Rocher autour d’activités et de moments conviviaux. La caravane des 20 ans du Rocher sillonne les routes avec à son bord une exposition photos […]

« Ils sont là ! »

Les six nouvelles familles sont arrivées dans la cité, et chacune a été accueillie à bras ouverts par les habitants. Nous témoignons que l’accueil en cité est souvent mémorable. Les familles responsables d’antennes ont goûté à cette fraternité et cette simplicité lors de leur déménagement. A peine arrivés à Bondy, la famille Courtot a « […]

Une année pour Aimer

« Retour sur les bancs de l’école après une année extraordinaire de service civique au Rocher! En relisant mes notes, je vois combien la Joie a été présente jour après jour : Joie de pouvoir vivre une année centrée sur la relation avec des gens tous si différents, Joie de se mettre au service de ces […]

Aller à la barre d’outils