En mission dans les quartiers sensibles.

Silence, on tourne !

« Coupé ! On reprend… Il faut parler plus fort et ne pas regarder la caméra ! ». La cage d’escalier du bloc 29 s’est transformée en un plateau de tournage ; Mehdi et  Fatima, 8 ans et 11 ans sont devenus acteurs et Ryan, 7 ans, s’est vu promu au poste de technicien assistant de tournage !

L’aventure commence lorsque Salah, animateur au Rocher, et Matthias, élève de terminale en option cinéma au lycée Nord se lancent ensemble dans le projet d’un court-métrage avec les habitants de la cité de Campagne-Levêque à Marseille sur le thème de l’ascenseur social.

Après une première étape de rédaction du scénario, vient ensuite le recrutement des acteurs et des figurants, tous des enfants ou des ados de la cité. Il faut venir présenter à chacun le projet, les convaincre d’y adhérer… et surtout organiser les répétitions ! Que faire lorsqu’un des acteurs change d’avis et refuse d’y venir ? Lorsque l’ascenseur ne veut plus s’ouvrir ? Lorsque l’un des acteurs vient à la répétition avec tous ses petits frères ? Lorsqu’un autre exige que le metteur en scène l’accompagne au cours de musculation en échange… ? C’est non sans difficultés que les deux metteurs en scènes néophytes sont parvenus au bout du tournage… !

Les acteurs en herbes découvrent également les coulisses du métier… et ses exigences ! Être à l’heure, écouter les consignes des metteurs en scène, tenir la caméra sans bouger, recommencer une prise de vue, une fois, deux fois, trois fois…et souvent bien plus !

Toutes les scènes ont désormais été filmées. Il faut à présent procéder à l’étape du montage. Dans quelques semaines le court-métrage devrait voir le jour et l’avant première aura lieu au Rocher…Tenez vous prêts !

 

Articles récents

« Veux-tu vivre heureux ? Voyage avec deux sacs, l’un pour donner, l’autre pour recevoir.» Goethe

Comme pour tout le monde, le confinement a été une situation inédite pour La Maison Des Familles. Cela nous a poussé à modifier notre fonctionnement et les activités mises en place. Ainsi pour soutenir les familles, nous avons organisé avec leur aide : une distribution alimentaire, un accompagnement à la scolarité à distance pour 23 enfants […]

DES VERSAILLAIS EN MISSION

Merci Zoom Versailles pour ce bel article : https://zoomversailles.com/actualites/zoom-solidaire/le-rocher-des-versaillais-en-mission/

Confinement rime avec… mouvement !

Le 17 mars dernier, nous avons appris comme vous tous les mesures liées au confinement. Pas question d’être inactifs, mais au contraire de rester en mouvement ! On salue l’agilité de l’ensemble de l’équipe du Rocher de Marseille qui est restée autant voire plus encore mobilisée et qui a su rapidement s’adapter pour assurer 2 enjeux  :  […]

Aller à la barre d’outils