C’est une nouveauté au Rocher de Marseille : tous les mardis, nous ouvrons les portes de l’antenne à tous les habitants du quartier désirant partager un repas. Chacun apporte de quoi garnir la table. C’est toujours un moment fraternel et joyeux qui rassemble des adultes et des enfants, de Campagne-Lévêque ou du quartier, nouveaux visages ou habitués du Rocher.
Mardi dernier, l’ambiance y était particulièrement conviviale : le repas partagé a réuni plus de quinze personnes (une mère et ses trois enfants, un papa sans ses enfants, trois personnes célibataires, plusieurs bénévoles et l’équipe). Ce fut l’occasion de belles rencontres et d’amitiés naissantes entre voisins, de discussions simples et de partages divers.
Nous craignions, au vu du nombre de participants, de manquer un peu de nourriture… mais nous avons été très gâtés : juste avant de se mettre à table, une maman d’un enfant inscrit à l’accompagnement à la scolarité est venue nous apporter un repas complet : viande en sauce, fruits et gâteaux. Elle ne pouvait pas rester avec nous mais venait avec plaisir nous offrir un repas préparé par ses soins.
Cerise sur le gâteau : à la fin du repas, tous les hommes présents ont pris l’initiative de gérer entre eux le rangement et la vaisselle pendant que les femmes buvaient tranquillement leur café. Inédit !