En mission dans les quartiers sensibles.

« Veux-tu vivre heureux ? Voyage avec deux sacs, l’un pour donner, l’autre pour recevoir.» Goethe

28 Mai

« Veux-tu vivre heureux ? Voyage avec deux sacs, l’un pour donner, l’autre pour recevoir.» Goethe

Comme pour tout le monde, le confinement a été une situation inédite pour La Maison Des Familles. Cela nous a poussé à modifier notre fonctionnement et les activités mises en place. Ainsi pour soutenir les familles, nous avons organisé avec leur aide : une distribution alimentaire, un accompagnement à la scolarité à distance pour 23 enfants et adolescents du CP à la Terminale ou encore des permanences téléphoniques quotidiennes…

Les activités comme l’aide alimentaire nous ont interrogé sur la réciprocité dans la relation. On retrouvait le lien vertical de l’institution vers la famille qui est ne correspond pas au fonctionnement participatif de La Maison Des Familles. Celui-ci se résume ainsi « avec et pour les familles en pensant et agissant ensemble».

En effet, il est important d’insister sur cette reconnaissance. En premier, il est essentiel de respecter la liberté de chacun dans sa possibilité d’accepter ou de refuser l’aide proposée. Ensuite, il est bon que la personne se sente reconnue dans sa dignité humaine grâce à des attitudes qui passent par l’écoute, la compassion ou l’empathie. Cela permet d’établir une relation de qualité. Enfin souvent le sentiment de gratitude des personnes face à l’aide proposée, les poussent à vouloir donner en retour. Ils mettent ainsi leurs talents au service de la communauté. De ce fait, cela invite l’équipe comme les familles à alterner entre la position de donneur et de receveur. Un moyen de garder à l’esprit que quel que soit son histoire ou son parcours, chaque personne est riche d’un savoir à partager.

Pour conserver cette réciprocité pendant le temps du confinement, plusieurs possibilités existaient au sein de La Maison Des Familles. En voici, quelques exemples :

Tout d’abord, les adultes pouvaient devenir « parent bénévole » afin d’aider à la distribution de l’aide alimentaire dans la stricte mise en œuvre des gestes de protection. De même, nous avions à cœur de créer le plus possible une relation durable avec les nouvelles personnes aidées. C’est ainsi que certaines familles, rencontrées par ce biais, reviennent aujourd’hui à La Maison Des Familles pour y passer un moment avec ou sans leurs enfants.

Par ailleurs, nous avons lancé le projet « Donner et recevoir » autour de la confection de gâteaux et de masques lavables. Les familles avaient la possibilité de récupérer des ingrédients à La Maison Des Familles pour cuisiner chez elles et offrir des gâteaux, de façon anonyme, à d’autres familles de La Maison Des Familles. Si les personnes savaient coudre, il y avait du tissu à disposition ici pour créer chez soi des masques en tissus pour d’autres.

Ainsi toute contrainte peut devenir une opportunité de donner et de recevoir, avec la grâce de Dieu.

Finalement, qu’as-tu que tu n’aies reçu ?

Articles récents

A vos masques, prêts, bougez !!

Le café des Femmes c’est réuni ce jeudi pour une séance de sport en ligne !! Grâce à Caroline, la maman d’une bénévole de Paris X coach sportive, nous avons pût profiter d’une heure de sport via Zoom. Les volontaires depuis chez eux, les femmes depuis chez elles : l’après-midi était sportif pour Le Rocher. […]

Confinés & formés !

La traditionnelle semaine de formation des volontaires Service civique de début novembre a bien eu lieu la semaine dernière pour nos 45 volontaires et stagiaires ! Confinement oblige, nous nous sommes retrouvés en visio cette année. Au programme : pédagogie et autorité auprès des jeunes avec le VALDOCCO Formation ( merci Emmanuel Besnard !), les fondamentaux du […]

BNP-Paribas fait le tour de nos antennes !

En 2020, BNP-Paribas  visite les 9 antennes du Rocher ! Delphine Fantoba, Directrice de la Maison des Entrepreneurs & CO de Marseille, Responsable de l’Engagement d’Entreprise Région Sud-Est est venue visiter nos 3 antennes du Sud (2 Toulon et Marseille) : À Marseille : le 6 octobre, Mme Fantoba et Pierre Veyres, Directeur Régional, ont passé […]

Aller à la barre d’outils