15 étudiants de l’ESSEC sont venus vivre la mission du Rocher pendant un mois. A l’issue de leur expérience, ils nous ont partagés ce qui les avait marqués.
« Le Rocher, c’est un lieu où les habitués n’hésitent pas à venir frapper dès qu’ils ont besoin d’une oreille pour les écouter, d’une présence pour les rassurer, d’une voix pour les conseiller ou encore d’une main pour les aider dans les démarches du quotidien. Je remercie Le Rocher de m’avoir fait rencontrer des personnes qui ne sont habituellement pas sur mon chemin.»
« Je suis arrivée la boule au ventre, la tête remplie de préjugés, de craintes, et d’a-priori mais j’ai été très bien accueillie par les volontaires, et la famille responsable d’antenne. J’ai eu l’impression d’avoir été intégrée directement dans cette grande famille qu’est le Rocher »
« J’ai rencontré Fatou, Mamadou, Fouleymata, Mustafa, Dado, Aisha, Rima, Jamila, Abdoulaye, Sami, Loubna, Rodrigue et tant d’autres aux sourires incroyables qui se sont confiés à moi, m’ont considérée comme une sœur et m’ont fait accéder à un petit bout de leur univers le temps d’un mois. Le fait de vivre dans la cité m’a permis de me mettre à la place des habitants et j’ai été touchée par leur confiance. J’ai pu faire l’expérience de la joie profonde de la rencontre avec l’autre et de l’émerveillement face à ces personnes toujours souriantes malgré leur vie difficile. »
« On connait la cité par les médias dans tout ce qu’elle peut avoir de difficile et de dangereux mais pas la réalité de ses habitants qui en constitue la vraie richesse. »
« J’ai pris conscience que le travail ne prend de sens que lorsqu’il est profondément relationnel et qu’on n’est heureux qu’en se donnant. »