L’antenne de Marseille est présente dans le quartier de La Calade – Campagne Lévêque, au cœur des quartiers Nord de la ville. Surnommé “LVK” par ses 5500 habitants, celui-ci cumule des difficultés socio-économiques : pauvreté et précarité familiale, marginalisation des jeunes, et forte concentration de logements sociaux. Classé en « décrochage » pour l’emploi, il se caractérise par un taux d’inactivité élevé : 60 % des personnes en âge de travailler ne sont pas en emploi, dont 30 % sont au chômage, et 43 % des 16–25 ans ne sont ni en formation, ni en emploi. Ces chiffres traduisent une insertion socio-professionnelle particulièrement fragile. Par ailleurs, le quartier est confronté à un problème majeur d’insalubrité des logements, entraînant depuis peu les premiers départs et relogements de familles (dont certaines que nous accompagnons) dans le cadre du vaste chantier de rénovation prévu à partir de janvier 2026.
Elles y déploient de nombreuses activités au service des besoins du quartier et des habitants.
Au local, les ateliers de français rassemblent une trentaine de personnes souhaitant apprendre la langue. On y organise aussi les “cafés des femmes” et les “repas partagés”, co-construits et animés avec les habitantes et habitants. Ces moments donnent lieu à de belles découvertes culinaires et à l’expression des talents de chacun, entre karaokés, séances de tricot ou cours de flamenco ! Ensemble, nous veillons à faire de ce lieu un espace accueillant et vivant. Hors de nos temps d’actions “d’aller-vers”, il n’est pas rare de nous y croiser en plein jardinage, bricolage ou peinture… Et si vous ne connaissez pas encore la sardinade, il est temps de venir la goûter !
Pour connaître la liste et les horaires des différentes propositions du Rocher, venez à l’antenne ou contactez les responsables de l’antenne de Marseille, Etienne et Manon.
Plongez au cœur de notre mission le temps d’une journée. A Marseille, vous pouvez venir les jeudi. Au programme : café de rue, repas partagé, cours de français, accompagnement à la scolarité. Contactez directement Etienne et Manon pour vous renseigner.
Quelle que soit votre possibilité d’engagement, il existe de multiples façons de participer à la vie de l’antenne : accompagnement à la scolarité d’un enfant, distribution de sourires au café de rue, cuisine pour le repas partagé etc… Contactez directement Etienne et Manon pour vous renseigner.
Pour permettre à nos équipes de vivre sur place et d’organiser toutes ces activités, tout don compte !
*Car sans amour, on ne change pas le monde.
*Car sans amour, on ne change pas le monde.