L’antenne de Sainte-Musse a été créée en 2004 dans le quartier éponyme, situé à l’est de Toulon. Ancien domaine horticole, ce quartier de 2100 habitants est constitué de trois ensembles (les Oeillets, la Poncette et la Grande Plaine). Malgré sa bonne intégration dans le tissu local et l’accès de proximité aux divers services publics, sa population intergénérationnelle et multiculturelle (29 % d’immigrés – majoritairement maghrébine) n’en est pas moins confrontée à des vulnérabilités structurelles. La population est peu diplômée, avec par exemple 56 % des 16-25 n’étant ni scolarisés ni en emploi et seulement 38 % des plus âgés en emploi. De fait, 63 % des habitants vivent sous le seuil de pauvreté*.
Source : SIG Politique de la Ville 2020
Présente dans les quartiers de la Poncette et des Œillets, l’équipe du Rocher intervient pour soutenir les jeunes, les enfants et les familles, en offrant des actions de solidarité et d’accompagnement. Elle partage son temps entre la vie de quartier et son local, situé sur une colline surplombant les cités, dans un cadre propice aux échanges privilégiés avec les habitants. La semaine s’organise autour de temps dans le quartier (animations de rue, porte-à-porte, cafés de rue), au local (repas partagés, accompagnement à la scolarité, temps des femmes, ateliers pour enfants et ados) et à l’extérieur (sorties pour tous : enfants, jeunes, familles, adultes).
Chaque samedi, une partie de l’équipe se rend à la Closerie, un autre quartier prioritaire, pour y proposer des animations de rue et créer du lien social. La présence d’un chargé d’insertion, engagé depuis 10 ans, permet un lien fort avec les grands jeunes : sorties, chantiers, rencontres, et accompagnement vers la sociabilisation et l’emploi leur sont régulièrement proposés.
Pour connaître la liste et les horaires des différentes propositions du Rocher, venez à l’antenne ou contactez les responsables de l’antenne de Sainte-Musse, Nicolas et Aurélie.
Plongez au cœur de notre mission le temps d’une journée. A Sainte-Musse, vous pouvez venir les jeudi. Au programme : café de rue, repas partagé, cours de français, accompagnement à la scolarité. Contactez directement Aurélie et Nicolas pour vous renseigner.
Quelle que soit votre possibilité d’engagement, il existe de multiples façons de participer à la vie de l’antenne : accompagnement à la scolarité d’un enfant, distribution de sourires au café de rue, cuisine pour le repas partagé etc… Contactez directement Aurélie et Nicolas pour vous renseigner.
Pour permettre à nos équipes de vivre sur place et d’organiser toutes ces activités, tout don compte !
« Nous avons pu une nouvelle fois saisir le sens de votre engagement dans ce quartier: les liens ainsi tissés nous montrent que rien n’est impossible ! »
*Car sans amour, on ne change pas le monde.
*Car sans amour, on ne change pas le monde.