L’antenne de Grenoble a ouvert ses portes en septembre 2013. Implantée dans le quartier de Mistral Lys Rouge Camine, elle intervient aussi sur celui d’Abry. Dans ce quartier de près de 2000 habitants, la présence visible du trafic de drogue, impose un cadre de vie difficile aux habitants : elle empêche les familles et plus spécifiquement les enfants de grandir sereinement. A cela s’ajoutent d’autres problématiques : près d’un tiers des familles sont monoparentales, 23 % des 16-25 ne sont ni scolarisés, ni en emploi et 51 % des habitants vivent sous le seuil de pauvreté*. L’antenne est en lien avec la Métropole qui depuis 2001, a engagé un plan de rénovation urbaine souhaitant transformer durablement ces quartiers en travaillant sur l’habitat, les équipements et espaces publics, les centres de formation, l’activité économique, les mobilités et l’emploi.
*source : SIG Politique de la Ville, 2021
Elles y déploient de nombreuses activités au service des besoins du quartier et des habitants.
Le café de rue du mercredi matin, installé au pied des tours, constitue l’un des temps forts de la semaine, tout comme l’animation sur le terrain de foot, le repas partagé hebdomadaire au local, ou encore les différents temps d’accompagnement à la scolarité.
En 2024, trois grands jeunes ont pu participer au projet Cap ou pas Cap, suivis en 2025 par six jeunes filles. Ces séjours de rupture ont pour objectif d’offrir aux jeunes des temps de recul, hors de leur environnement habituel, afin de faire le point sur un parcours scolaire parfois très éloigné de l’école, réfléchir à leur avenir et retrouver des perspectives porteuses.
Plongez au cœur de notre mission le temps d’une journée. A Grenoble, vous pouvez venir les mercredi. Au programme : café de rue, animations de rue et visites à domicile.
Vous pouvez aussi venir pour une demi-journée découvrir l’accompagnement à la scolarité le mardi ou encore participer à un repas partagé le jeudi. . Contactez directement Gauthier et Clémence pour vous renseigner.
Quelle que soit votre possibilité d’engagement, il existe de multiples façons de participer à la vie de l’antenne : accompagnement à la scolarité d’un enfant, distribution de sourires au café de rue, cuisine pour le repas partagé etc… Contactez directement Gauthier et Clémence pour vous renseigner.
Pour permettre à nos équipes de vivre sur place et d’organiser toutes ces activités, tout don compte !
«J’ai pu prendre connaissance du travail de l’équipe de Mistral , j’ai été impressionné par leur connaissance du terrain et leur intégration dans le quartier : le sourire et les embrassades des enfants à la sortie de l’école valent tous les indicateurs techniques du monde.»
*Car sans amour, on ne change pas le monde.
*Car sans amour, on ne change pas le monde.