Volontaire service civique

Une mission pour grandir et se mettre au service de la paix et de la fraternité.

Vous vous interrogez sur votre vie et votre avenir ? Vous souhaitez donner de votre temps au service d’un engagement qui a du sens ? Vous êtes préoccupés par la cohésion sociale en France et notre société clivée?  Devenir volontaire en service civique au Rocher, c’est une expérience à la fois humaine et professionnelle, en équipe, avec d’autres jeunes. C’est se rendre utile pour contribuer à une société plus fraternelle. C’est aussi grandir et se laisser transformer par les rencontres avec les habitants.

Un engagement en immersion au sein d’une cité au service du Bien Commun.

Comme les autres membres de l’antenne, les volontaires vivent au cœur de la cité, en colocation avec d’autres jeunes pour une mission au service des habitants.
Encadrés par les responsables ou autres salariés, avec les bénévoles, les volontaires participent et animent les activités quotidiennes des antennes avec les habitants, adultes, enfants, ados, grands jeunes.

Un engagement source d’apprentissage et d’expérience de la citoyenneté.

Parce que nous voulons être une école de la rencontre, cet engagement s’inscrit dans une proposition globale destinée aux jeunes : durant l’année, plusieurs propositions de temps de formation (20 jours par an), participation à diverses propositions de témoignages, accompagnement personnalisé, temps de relecture de mission spécifiques…

Un engagement, au sein d’une association chrétienne, ouverte à tous. 

Un certain nombre de personnes tous statuts confondus ont choisi de s’engager au Rocher pour y vivre un engagement social et citoyen au service de la société française tout en étant porté par leur foi chrétienne [diverses propositions existent localement en dehors des 35h de mission].  D’autres personnes, porteuses d’autres convictions religieuses ou non croyantes, choisissent de s’engager au Rocher parce qu’elles y trouvent un lieu d’engagement au service de la cohésion sociale, tout en respectant les valeurs de l’association.

Durée et Modalités

Un contrat de Volontaire Service Civique est un contrat entre l’Etat par l’Agence du Service Civique, l’association Le Rocher et le volontaire.
Les critères d’admissibilité sont les suivants : avoir entre 16 et 25 ans et démontrer une motivation réelle ainsi que des savoirs-être essentiels à la mission. Pour les plus de 25 ans, nous pouvons vous accueillir avec un statut de volontariat associatif.
Concrètement c’est :

  • Une immersion en quartier prioritaire de la ville, un lieu où vivre la mixité
  • Au service du bien commun, du soutien aux personnes, au service d’un territoire
  • Au sein d’une association d’identité catholique, ouverte à tous
  • Une source d’apprentissage, d’expérience de la citoyenneté, de développement personnel, de réflexion sur sa contribution à la société

Contrat : 6,7 ou 9 mois pouvant se prolonger par du bénévolat pour ceux qui le souhaitent. 35 heures par semaine (souvent du mardi au samedi)
Indemnité mensuelle : 601 € net
Disponibilité : entre septembre et juillet
Localisation : France entière, dans l’une de nos 9 antennes
Logement : Appartement en colocation en cité

Formation : Au-delà des temps de formation réglementaire (FFC et PSC1) dans le cadre du contrat de Service civique, un programme de formation (de plus de 20 jours) est inscrit dans la mission et un accompagnement complémentaire personnalisé est proposé.

“C’était la meilleure année de ma vie. Pas la plus simple, mais la plus belle et enrichissante.”

Juliette, Volontaire Service Civique

“Mon regard a changé. Ce mois en cité m’a vraiment transformée, je me suis tournée vers l’autre. J’ai vu à quel point, malgré nos différences, l’amitié était possible.”

Mathilde, stagiaire ESSEC

Nous contacter

Chloé RÉMIGÉREAU
Responsable des Ressources Humaines