Notre démarche

Depuis 2001, notre projet est de vivre au cœur des quartiers prioritaires.

Pour cela, des familles, des jeunes, des seniors viennent habiter et s’impliquer dans l’une de nos 9 antennes, selon les possibilités de chacun, pour y créer des relations de confiance et d’amitié, socle de toutes nos actions.

Chercher à être une “école de la rencontre”.

Face au risque du repli, aller vers l’autre est urgent.

Pour cela, notre mission est de travailler inlassablement, chaque jour, au lien qui nous unit au-delà de ce qui semble nous séparer. Venir au Rocher, c’est grandir et apprendre un peu plus chaque jour comment diminuer ses freins, ses peurs et s’initier à une véritable culture de la rencontre.

Chaque année, nous accueillons des familles, des séniors et des jeunes qui ont le souhait de donner du temps et d’apprendre. Un jour, un an ou plusieurs années, pour aller vivre en cité, aller au devant des a priori. S’engager au Rocher, c’est se mettre à cette « école de la vie », grandir et progresser un peu chaque jour, tenter de vivre une fraternité authentique, en actes.

Au coeur de notre action : un double ancrage catholique et citoyen.

La foi comme moteur, pour une action citoyenne et laÏque au service de la société.

L’association a été créée en 2001 par des chrétiens en réponse à deux appels : les difficultés des quartiers défavorisés et l’invitation du Pape Jean-Paul II à « bâtir la civilisation de l’amour ». Ainsi, Le Rocher repose sur un double engagement citoyen et chrétien.

Car la foi qui nous anime nous permet de faire face aux difficultés rencontrées chaque jour. Elle nous pousse à accueillir chacun sans condition, à poser un regard d’espérance même sur les situations désespérées, à reconnaître la dignité de tous. Ainsi, ceux qui rejoignent Le Rocher en partageant cette foi sont nombreux. D’autres aussi nous rejoignent sans partager cette foi. Tous en revanche partagent un même désir : s’engager pour un monde plus juste et fraternel. Et dans ce cadre, tout le monde est le bienvenu !

“Vivre un esprit de famille” : une valeur fondamentale.

Une fraternité vécue au quotidien, dans l’équipe et avec les habitants.

Pour Le Rocher, « vivre l’esprit de famille » est bien plus qu’un simple concept. Il s’agit de regarder l’autre non pas comme un étranger ou un problème. Mais comme dans une famille, considérer que chacun a pleinement sa place, qu’il peut être respecté, aimé, soutenu, valorisé.

Cette fraternité en actes dans le quotidien de nos vies permet de créer des liens profonds avec les habitants… au point que beaucoup peuvent dire : « vous êtes notre deuxième famille ! »

“À travers ces relations très fraternelles qui peuvent parfois aller jusqu’à l’amour, comme pour un membre de notre propre famille, se crée une proximité et un soutien humain qui permettent parfois de trouver des solutions.”

Louis responsable d’antenne à Rillieux-la-Pape

“J’ai découvert des choses que je ne pensais pas trop. Mais il y a aussi mon regard qui a changé, mon regard sur les gens, la manière dont il faut les regarder et surtout la manière dont il faut les aimer.”

Blanche volontaire en Service Civique, 2018/2019 à l’antenne de Paris

“C’est quoi être engagé au Rocher ? C’est aller à la rencontre de l’autre, l’autre que je ne connais pas forcément, l’autre dont j’ai beaucoup entendu parler mais que je n’ai jamais rencontré, l’autre qui a peut-être besoin d’aide mais qui peut aussi beaucoup m’apporter.”

Quentin volontaire en Service Civique, à l’antenne des Mureaux

Vous souhaitez rejoindre Le Rocher ?

Découvrez les manières de vous engager ! De multiples possibilités :

Responsable d’antenne en couple

En savoir plus

Sénior en cité

En savoir plus

Volontaire service civique

En savoir plus

Bénévole

En savoir plus

Travailleur social

En savoir plus

Offres d’emploi

En savoir plus

Nous contacter

Chloé RÉMIGÉREAU
Responsable des Ressources Humaines