En mission dans les quartiers sensibles.

Durant ce deuxième confinement nos antennes ont été très actives !

Sur autorisations préfectorales, nous avons pu poursuivre certaines activités de nos antennes (notamment celles entrant dans le cadre du soutien à la parentalité ou de l’accompagnement scolaire). Pour d’autres, cela a été l’occasion de se lancer dans de nouveaux projets :
– A Marseille l’équipe a repeint son local tandis qu’aux Mureaux, c’était peinture du logo du Rocher pour embellir la porte d’entrée
– L’équipe de Rillieux la Pape a repris contact avec plusieurs personnes isolées du quartier. Ces dernières avaient été confiées au Rocher par le bailleur social Dynacité à l’occasion du premier confinement. De la distribution d’attestations de déplacement et de masques à l’aide pour les courses en passant par un simple soutien moral : l’équipe a eu la joie de se remettre au service des personnes dans le besoin, et surtout, de se sentir utile !
– Un café des femmes sportif et par visio a vu le jour à l’antenne de Paris
– A Nîmes, l’antenne a troqué son café de rue hebdomadaire par une distribution d’attestations. Dans le cadre de l’heure quotidienne pour prendre l’air, les membres de l’équipe ont maintenu les tournées de rue pour garder le lien avec les habitants et rester à l’écoute du quartier.
– A Grenoble, hier soir, 4 ados ont participé à la distribution de repas avec l’Association Magdalena, Une belle action de solidarité ! (voir article ici)
Aux Mureaux, l’atelier art des primaires a pu être maintenu. La semaine dernière les enfants y ont réalisé des cartes de vœux, pour des prisonniers au sein des quatre maisons d’arrêt situées dans les Yvelines. Les enfants ont créé ces cartes eux-mêmes, et y ont rédigé un texte réconfortant. (Ici, un article  détaillé sur le confinement des Mureaux)
En définitive, ce « second confinement, bien qu’il nous ait forcé à nous adapter de nouveau, à peine deux mois après [l’]arrivée [des nouveaux Services civiques en antenne], nous a permis de développer un lien privilégié avec les habitants ».

Articles récents

Financement des activités de Toulon La Beaucaire

Juin 2022, la Fondation française de l’Ordre de Malte est devenue le principal contributeur privé de l’antenne de Toulon La Beaucaire, avec un financement de 100.000€. Cette contribution généreuse, pour une durée d’un an, permet le fonctionnement des activités de l’antenne. Toulon La Beaucaire est un quartier prioritaire de la politique de la ville QPV, en […]

Histoire, jeux et chevaliers

Pendant les vacances d’avril 2022, Rillieux-La-Pape s’est mise en mode Camelot, le temps d’une semaine d’accueil et de camp pour une quarantaine d’enfants de la cité. Décoration de fanions, cris d’équipe, joutes médiévales, cuisine de provisions et fabrication de boucliers , les vaillants chevaliers se sont préparés toute la semaine pour partir à la quête […]

Sur la route des parfums

Quatre adoslescentes de l’antenne du Rocher de Toulon la Beaucaire sont allées visiter Grasse et ses alentours pendant les vacances de Pâques. Au programme, canoë sur le lac Saint-Cassien, atelier cuisine et surtout rencontre avec les « nez » de Grasse puisque la ville est la capitale mondiale des parfums. A l’issue de la visite […]

Aller à la barre d’outils