En mission dans les quartiers sensibles.

Durant ce deuxième confinement nos antennes ont été très actives !

Sur autorisations préfectorales, nous avons pu poursuivre certaines activités de nos antennes (notamment celles entrant dans le cadre du soutien à la parentalité ou de l’accompagnement scolaire). Pour d’autres, cela a été l’occasion de se lancer dans de nouveaux projets :
– A Marseille l’équipe a repeint son local tandis qu’aux Mureaux, c’était peinture du logo du Rocher pour embellir la porte d’entrée
– L’équipe de Rillieux la Pape a repris contact avec plusieurs personnes isolées du quartier. Ces dernières avaient été confiées au Rocher par le bailleur social Dynacité à l’occasion du premier confinement. De la distribution d’attestations de déplacement et de masques à l’aide pour les courses en passant par un simple soutien moral : l’équipe a eu la joie de se remettre au service des personnes dans le besoin, et surtout, de se sentir utile !
– Un café des femmes sportif et par visio a vu le jour à l’antenne de Paris
– A Nîmes, l’antenne a troqué son café de rue hebdomadaire par une distribution d’attestations. Dans le cadre de l’heure quotidienne pour prendre l’air, les membres de l’équipe ont maintenu les tournées de rue pour garder le lien avec les habitants et rester à l’écoute du quartier.
– A Grenoble, hier soir, 4 ados ont participé à la distribution de repas avec l’Association Magdalena, Une belle action de solidarité ! (voir article ici)
Aux Mureaux, l’atelier art des primaires a pu être maintenu. La semaine dernière les enfants y ont réalisé des cartes de vœux, pour des prisonniers au sein des quatre maisons d’arrêt situées dans les Yvelines. Les enfants ont créé ces cartes eux-mêmes, et y ont rédigé un texte réconfortant. (Ici, un article  détaillé sur le confinement des Mureaux)
En définitive, ce “second confinement, bien qu’il nous ait forcé à nous adapter de nouveau, à peine deux mois après [l’]arrivée [des nouveaux Services civiques en antenne], nous a permis de développer un lien privilégié avec les habitants”.

Articles récents

Etre adjoint d’antenne au Rocher

« En tant que jeune diplômé, être adjoint au Rocher depuis septembre me fait grandir autant humainement que professionnellement. Les missions qui me sont confiées au quotidien sont variées, ce qui me permet de continuer à développer des compétences nouvelles à mettre au service de ce beau projet. Le lien étroit existant et la confiance que […]

Témoignage de Constance, Service civique à Paris

Après avoir suivi une formation de Philosophie en Suisse, je suis actuellement étudiante en deuxième année de « Conduite de Projet Humanitaire ». Mon service civique de 6 mois à l’antenne du Rocher de Paris X me valide un stage dans mes études. M’associer avec le Service Civique est une manière pour moi de servir mon pays. […]

La joie d’être responsables d’antenne en cité

” À la question « Sommes-nous heureux à Bondy? », la réponse est OUI! Nous n’aurions jamais imaginé rencontrer tant de belles personnes et recevoir tant de joie ! La vie est dure dans la cité, souvent violente, parfois révoltante mais nous sommes comblés de tous ces rires et sourires partagés jour après jour. Nous […]

Aller à la barre d’outils