En mission dans les quartiers sensibles.

Formateurs formés !

Une des activités-phare du Rocher de Marseille cette année est l’Atelier socio-linguistique, plus communément appelé cours de français. Nous n’avons pas moins de 40 inscrits les mardi et/ou jeudi après-midi.

Ces ateliers accueillent des participants de tous niveaux. Certains viennent se familiariser avec la langue, d’autres la pratiquer, d’autres encore en découvrir l’écrit. Un thème est proposé pour une ou plusieurs semaines ; et il est traité sous diverses formes d’activités ludiques et pratiques.

Mi-février, les bénévoles du Rocher de Marseille (accompagnés de ceux de Toulon-La Beaucaire) se sont réunis pour une formation sur les Ateliers socio-linguistiques. Le but ? Vous l’aurez compris… Apprendre à apprendre le français… Vaste programme !

Ce fut l’occasion de partager nos expériences et bonnes pratiques, de découvrir de nouvelles méthodes d’apprentissage et de repartir avec plein d’outils !

Il nous a été rappelé les trois phases indispensables à l’apprentissage d’une langue : la phase de découverte puis celle d’appropriation puis la phase d’expérimentation de la langue. De quoi faire gagner nos participants aux ateliers en autonomie, nécessaire à une bonne intégration dans un nouveau pays.

Merci à Sandrine de l’association du RaDyA pour ses précieux conseils !

Après ces trois jours passés dans la joie et la bonne humeur, les formateurs formés repartent très motivés pour animer les prochains ateliers !

Articles récents

COVID 19 : L’appel du Rocher

Crise sanitaire du COVID 19 – Le Rocher mobilisé

Formateurs formés !

Une des activités-phare du Rocher de Marseille cette année est l’Atelier socio-linguistique, plus communément appelé cours de français. Nous n’avons pas moins de 40 inscrits les mardi et/ou jeudi après-midi. Ces ateliers accueillent des participants de tous niveaux. Certains viennent se familiariser avec la langue, d’autres la pratiquer, d’autres encore en découvrir l’écrit. Un thème […]

Aller à la barre d’outils