En mission dans les quartiers sensibles.

Formateurs formés !

Une des activités-phare du Rocher de Marseille cette année est l’Atelier socio-linguistique, plus communément appelé cours de français. Nous n’avons pas moins de 40 inscrits les mardi et/ou jeudi après-midi.

Ces ateliers accueillent des participants de tous niveaux. Certains viennent se familiariser avec la langue, d’autres la pratiquer, d’autres encore en découvrir l’écrit. Un thème est proposé pour une ou plusieurs semaines ; et il est traité sous diverses formes d’activités ludiques et pratiques.

Mi-février, les bénévoles du Rocher de Marseille (accompagnés de ceux de Toulon-La Beaucaire) se sont réunis pour une formation sur les Ateliers socio-linguistiques. Le but ? Vous l’aurez compris… Apprendre à apprendre le français… Vaste programme !

Ce fut l’occasion de partager nos expériences et bonnes pratiques, de découvrir de nouvelles méthodes d’apprentissage et de repartir avec plein d’outils !

Il nous a été rappelé les trois phases indispensables à l’apprentissage d’une langue : la phase de découverte puis celle d’appropriation puis la phase d’expérimentation de la langue. De quoi faire gagner nos participants aux ateliers en autonomie, nécessaire à une bonne intégration dans un nouveau pays.

Merci à Sandrine de l’association du RaDyA pour ses précieux conseils !

Après ces trois jours passés dans la joie et la bonne humeur, les formateurs formés repartent très motivés pour animer les prochains ateliers !

Articles récents

Notre participation aux Etats Généraux de Nantes sur la Pauvreté

« Cette expérience à Nantes m’a éveillé beaucoup de choses » -Maria Baros A la maison des familles, nous sommes convaincus que l’expérience et les connaissances d’une personne peut faire grandir les autres ; ainsi nous incitons les familles à partager leur savoir et nous favorisons leur pouvoir d’agir. Nous favorisons la rencontre et l’échange entre parents sur […]

Le lancement du réseau des anciens a ENFIN eu lieu !

Samedi dernier, les anciens du Rocher se sont retrouvés, en face à face pour certains, à distance pour beaucoup, pour partager un moment convivial et de retrouvailles. M.E.R.C.I à tous pour votre engagement, votre disponibilité et votre désir de bâtir des ponts C’est émouvant de voir que la famille du Rocher continue de grandir depuis […]

Un jeudi (bien rempli) à Bondy

Le jeudi matin à Bondy, l’équipe organise un café de rue : on monte un barnum, on fait du bon café et on propose des petits gâteaux aux passants. Ce sont parfois des vieux copains du Rocher, ou des voisins dont on est ravi de faire la connaissance qu’on invite à venir au Rocher. C’est […]

Aller à la barre d’outils