En mission dans les quartiers sensibles.

La prise de la Bastille

Au cours d’un bel après-midi de décembre, froid et sec, l’équipe du Rocher est partie avec deux jeunes de Mistral et deux du Lys Rouge à la conquête de la Bastille et à la découverte du musée des troupes de Montagne. Une fois arrivés au pied de la forteresse qui surplombe Grenoble, les jeunes collégiens, trop heureux de pouvoir se dégourdir les jambes, foncent à la vitesse de l’éclair sur les premières marches menant au sommet. A coup de courses poursuites et après quelques arrêts repos ou pour admirer la vue depuis les différentes hauteurs de la montée nos sept valeureux gaillards arrivent à la Bastille. Il leur aura fallu une grosse demi-heure seulement pour gravir les 264 mètres de dénivelé séparant la forteresse du XIXème siècle de la ville de Grenoble mais c’est bien le souffle court et la gorge asséchée qu’ils prennent une pause bien méritée.

Vient ensuite le temps culturel de l’après-midi. Accueillis par deux militaires chasseurs alpins, les jeunes ont la chance de découvrir le musée des troupes de montagne tout en bénéficiant d’un audio guide clair et bien fait. Les salles parlent ainsi de l’évolution des troupes alpines au cours du temps, de la participation des soldats lors des différents conflits qui se sont déroulés en France ou à l’étranger. Enfin, la visite s’achève sur la vie de Tom Morel, grande figure de la résistance française durant la Seconde Guerre mondiale et ancien chasseur alpin.

Articles récents

COVID 19 : L’appel du Rocher

Crise sanitaire du COVID 19 – Le Rocher mobilisé

Formateurs formés !

Une des activités-phare du Rocher de Marseille cette année est l’Atelier socio-linguistique, plus communément appelé cours de français. Nous n’avons pas moins de 40 inscrits les mardi et/ou jeudi après-midi. Ces ateliers accueillent des participants de tous niveaux. Certains viennent se familiariser avec la langue, d’autres la pratiquer, d’autres encore en découvrir l’écrit. Un thème […]

Aller à la barre d’outils