En mission dans les quartiers sensibles.

La Maison des Familles les Buissonnets à la Journée de la Fraternité

23 Nov

La Maison des Familles les Buissonnets à la Journée de la Fraternité

L’équipe de la Maison des Familles s’est investie dans l’organisation de la « Journée de la fraternité » à Marseille, et plusieurs familles de la Maison ont participé à cet événement dans la volonté de vivre une journée de partage, quels que soient les horizons, toutes générations confondues. Nous étions 300 à être accueillis par l’œuvre de jeunesse Paul Hava située dans le quartier de St Mauront.

Au programme d’abord : éplucher des légumes pour un aïoli, concocter une tapenade, cuire 300 merguez et sardines, faire des brochettes de fruits pour préparer un déjeuner typiquement marseillais.

C’est un moment convivial, « tout le monde était content de se retrouver, j’ai eu l’impression » raconte Anne-Marie, « j’ai pu rencontrer des gens, des jeunes ; j’étais contente d’être entourée de gens parce que d’habitude je suis seule ». Fanny, invitée à la journée nous confie « C’était facile de s’aborder, de se dire bonjour simplement ».

On s’est rencontrés dans la joie et la simplicité, dans une ambiance très chaleureuse. Chacun était fier d’avoir contribué à ce repas, et non moins ravi de le déguster, entouré de personnes « qu’on aurait jamais pu rencontrer ailleurs » nous dit Thibaud qui participe à la journée.

La Maison des Familles était  fière aussi de pouvoir remplir les verres de tous les participants avec des boissons collectées depuis plusieurs semaines par l’opération solidaire « 1 jus de fruit pour 1 ami » portée par les deux maisons des familles de Marseille, les Buissonnets et la Halte des parents. 204 litres ont été rassemblés grâce à la générosité de chacun !

Après ce bon déjeuner, place aux ateliers ! Pétanque, préparation d’un flashmob, dialogue entre chrétiens et musulmans, ou café au soleil… Il y en avait pour tous les goûts !

Chacun est reparti chez soi, visiblement heureux de ces moments de partage et de fraternité. « Si on était comme ça chaque jour on pourrait changer le monde » nous dit Roger en fin de journée…

A nous de jouer 🙂

SOUTENEZ LE PROJET DE NOUVELLE ANTENNE A NIMES !

Articles récents

« De vrais liens peuvent se construire entre des horizons si différents » – Témoignage de Tanguy, volontaire belge au Rocher

Âgé de 24 ans et issu de la campagne brabançonne, Tanguy vient de terminer un cursus de cinq années de bio-ingénieur à l’Université Catholique de Louvain (UCL). Avant d’intégrer le monde professionnel, Tanguy a décidé de s’engager un an au sein du Rocher Oasis des Cités. Il nous témoigne de ce qu’il vit depuis sa […]

0 commentaire

S’engager à se rencontrer

Afin d’accompagner les jeunes vers l’insertion sociale, citoyenne et professionnelle, Le Rocher organise régulièrement des sorties visant à leur transmettre les codes de la vie professionnelle, leur faire découvrir la société et ses rouages. Voici deux exemples, avec les jeunes de Bondy. Partenariat avec le Groupe Servier Depuis plusieurs années, le groupe pharmaceutique Servier est […]

0 commentaire

Les vacances de la Toussaint à Bondy

Le Rocher n’est jamais en vacances ! Les matinées étaient dédiées à l’approfondissement scolaire des enfants les plus en difficulté et des animations de rue avaient lieu toutes les après-midi avec une vingtaine d’enfants. Nous terminions nos journées par des visites à domicile, des moments de qualité autour de poulet-frites, couscous, thiebs ou mafés à […]

0 commentaire
Aller à la barre d’outils