En mission dans les quartiers sensibles.

La Maison des Familles les Buissonnets à la Journée de la Fraternité

23 Nov

La Maison des Familles les Buissonnets à la Journée de la Fraternité

L’équipe de la Maison des Familles s’est investie dans l’organisation de la « Journée de la fraternité » à Marseille, et plusieurs familles de la Maison ont participé à cet événement dans la volonté de vivre une journée de partage, quels que soient les horizons, toutes générations confondues. Nous étions 300 à être accueillis par l’œuvre de jeunesse Paul Hava située dans le quartier de St Mauront.

Au programme d’abord : éplucher des légumes pour un aïoli, concocter une tapenade, cuire 300 merguez et sardines, faire des brochettes de fruits pour préparer un déjeuner typiquement marseillais.

C’est un moment convivial, « tout le monde était content de se retrouver, j’ai eu l’impression » raconte Anne-Marie, « j’ai pu rencontrer des gens, des jeunes ; j’étais contente d’être entourée de gens parce que d’habitude je suis seule ». Fanny, invitée à la journée nous confie « C’était facile de s’aborder, de se dire bonjour simplement ».

On s’est rencontrés dans la joie et la simplicité, dans une ambiance très chaleureuse. Chacun était fier d’avoir contribué à ce repas, et non moins ravi de le déguster, entouré de personnes « qu’on aurait jamais pu rencontrer ailleurs » nous dit Thibaud qui participe à la journée.

La Maison des Familles était  fière aussi de pouvoir remplir les verres de tous les participants avec des boissons collectées depuis plusieurs semaines par l’opération solidaire « 1 jus de fruit pour 1 ami » portée par les deux maisons des familles de Marseille, les Buissonnets et la Halte des parents. 204 litres ont été rassemblés grâce à la générosité de chacun !

Après ce bon déjeuner, place aux ateliers ! Pétanque, préparation d’un flashmob, dialogue entre chrétiens et musulmans, ou café au soleil… Il y en avait pour tous les goûts !

Chacun est reparti chez soi, visiblement heureux de ces moments de partage et de fraternité. « Si on était comme ça chaque jour on pourrait changer le monde » nous dit Roger en fin de journée…

A nous de jouer 🙂

Articles récents

“Etre adjoint d’antenne au Rocher est une expérience exceptionnelle”

Certains de nos adjoints d’antenne nous ont partagé leur vision de leur travail. — Blandine, éducatrice spécialisée, adjointe à Grenoble “Je suis arrivée au Rocher pour mon stage long (1 an) quand j’étais en formation d’éducatrice spécialisée à Lyon. Après mon diplôme, 6 mois après min stage,  j’ai tout de suite postulé au Rocher pour […]

Un Weekend à Saint-Malo

Le weekend du 20-21 juin, nous sommes parties à Saint-Malo avec les Sentinelles de Bondy (4 jeunes filles en 3ème et 2nde ). Une maison nous a gentiment été prêtée, nous permettant d’explorer les environs à pied. Les filles étaient ravies de découvrir la beauté et diversité du paysage lors d’une longue balade sur le […]

“Les étoiles pleins les yeux”

Un merci particulier au fonds Choeur à l’ouvrage qui a soutenu ce projet L’atelier couture du Rocher c’est tous les mardi après midi. Nous nous retrouvons toutes entre machines , tissus à oudre, rire, échanger. Cette année nos séances avaient un point de mire important : Le défilé !!! Fin  février le grand jour est […]

Aller à la barre d’outils