En mission dans les quartiers sensibles.

La Maison des Familles les Buissonnets à la Journée de la Fraternité

23 Nov

La Maison des Familles les Buissonnets à la Journée de la Fraternité

L’équipe de la Maison des Familles s’est investie dans l’organisation de la « Journée de la fraternité » à Marseille, et plusieurs familles de la Maison ont participé à cet événement dans la volonté de vivre une journée de partage, quels que soient les horizons, toutes générations confondues. Nous étions 300 à être accueillis par l’œuvre de jeunesse Paul Hava située dans le quartier de St Mauront.

Au programme d’abord : éplucher des légumes pour un aïoli, concocter une tapenade, cuire 300 merguez et sardines, faire des brochettes de fruits pour préparer un déjeuner typiquement marseillais.

C’est un moment convivial, « tout le monde était content de se retrouver, j’ai eu l’impression » raconte Anne-Marie, « j’ai pu rencontrer des gens, des jeunes ; j’étais contente d’être entourée de gens parce que d’habitude je suis seule ». Fanny, invitée à la journée nous confie « C’était facile de s’aborder, de se dire bonjour simplement ».

On s’est rencontrés dans la joie et la simplicité, dans une ambiance très chaleureuse. Chacun était fier d’avoir contribué à ce repas, et non moins ravi de le déguster, entouré de personnes « qu’on aurait jamais pu rencontrer ailleurs » nous dit Thibaud qui participe à la journée.

La Maison des Familles était  fière aussi de pouvoir remplir les verres de tous les participants avec des boissons collectées depuis plusieurs semaines par l’opération solidaire « 1 jus de fruit pour 1 ami » portée par les deux maisons des familles de Marseille, les Buissonnets et la Halte des parents. 204 litres ont été rassemblés grâce à la générosité de chacun !

Après ce bon déjeuner, place aux ateliers ! Pétanque, préparation d’un flashmob, dialogue entre chrétiens et musulmans, ou café au soleil… Il y en avait pour tous les goûts !

Chacun est reparti chez soi, visiblement heureux de ces moments de partage et de fraternité. « Si on était comme ça chaque jour on pourrait changer le monde » nous dit Roger en fin de journée…

A nous de jouer 🙂

Articles récents

Les 20 ans

Avant l’été, trois antennes ont célébré les 20 ans du Rocher : Grenoble, Nîmes et Les Mureaux. Ces évènements ont rassemblé de nombreux habitants, partenaires, anciens volontaires, bénévoles ou amis du Rocher autour d’activités et de moments conviviaux. La caravane des 20 ans du Rocher sillonne les routes avec à son bord une exposition photos […]

« Ils sont là ! »

Les six nouvelles familles sont arrivées dans la cité, et chacune a été accueillie à bras ouverts par les habitants. Nous témoignons que l’accueil en cité est souvent mémorable. Les familles responsables d’antennes ont goûté à cette fraternité et cette simplicité lors de leur déménagement. A peine arrivés à Bondy, la famille Courtot a « […]

Une année pour Aimer

« Retour sur les bancs de l’école après une année extraordinaire de service civique au Rocher! En relisant mes notes, je vois combien la Joie a été présente jour après jour : Joie de pouvoir vivre une année centrée sur la relation avec des gens tous si différents, Joie de se mettre au service de ces […]

Aller à la barre d’outils