En mission dans les quartiers sensibles.

La Maison des Familles les Buissonnets à la Journée de la Fraternité

23 Nov

La Maison des Familles les Buissonnets à la Journée de la Fraternité

L’équipe de la Maison des Familles s’est investie dans l’organisation de la « Journée de la fraternité » à Marseille, et plusieurs familles de la Maison ont participé à cet événement dans la volonté de vivre une journée de partage, quels que soient les horizons, toutes générations confondues. Nous étions 300 à être accueillis par l’œuvre de jeunesse Paul Hava située dans le quartier de St Mauront.

Au programme d’abord : éplucher des légumes pour un aïoli, concocter une tapenade, cuire 300 merguez et sardines, faire des brochettes de fruits pour préparer un déjeuner typiquement marseillais.

C’est un moment convivial, « tout le monde était content de se retrouver, j’ai eu l’impression » raconte Anne-Marie, « j’ai pu rencontrer des gens, des jeunes ; j’étais contente d’être entourée de gens parce que d’habitude je suis seule ». Fanny, invitée à la journée nous confie « C’était facile de s’aborder, de se dire bonjour simplement ».

On s’est rencontrés dans la joie et la simplicité, dans une ambiance très chaleureuse. Chacun était fier d’avoir contribué à ce repas, et non moins ravi de le déguster, entouré de personnes « qu’on aurait jamais pu rencontrer ailleurs » nous dit Thibaud qui participe à la journée.

La Maison des Familles était  fière aussi de pouvoir remplir les verres de tous les participants avec des boissons collectées depuis plusieurs semaines par l’opération solidaire « 1 jus de fruit pour 1 ami » portée par les deux maisons des familles de Marseille, les Buissonnets et la Halte des parents. 204 litres ont été rassemblés grâce à la générosité de chacun !

Après ce bon déjeuner, place aux ateliers ! Pétanque, préparation d’un flashmob, dialogue entre chrétiens et musulmans, ou café au soleil… Il y en avait pour tous les goûts !

Chacun est reparti chez soi, visiblement heureux de ces moments de partage et de fraternité. « Si on était comme ça chaque jour on pourrait changer le monde » nous dit Roger en fin de journée…

A nous de jouer 🙂

Articles récents

COVID 19 : L’appel du Rocher

Crise sanitaire du COVID 19 – Le Rocher mobilisé

Formateurs formés !

Une des activités-phare du Rocher de Marseille cette année est l’Atelier socio-linguistique, plus communément appelé cours de français. Nous n’avons pas moins de 40 inscrits les mardi et/ou jeudi après-midi. Ces ateliers accueillent des participants de tous niveaux. Certains viennent se familiariser avec la langue, d’autres la pratiquer, d’autres encore en découvrir l’écrit. Un thème […]

Aller à la barre d’outils