En mission dans les quartiers sensibles.

Une fresque pour embellir la cité… et lutter contre les incivilités

24 Fév

Une fresque pour embellir la cité… et lutter contre les incivilités

Pendant les vacances d’hiver du Chemin Bas d’Avignon, les habitants et l’équipe du Rocher ont réalisé une fresque de graffiti sur les murs d’un passage malmené du quartier. Ce projet a été réalisé en partenariat avec un bailleur du quartier et un éducateur-graffeur professionnel.

Pourquoi un tel projet ?

Ce projet date de l’année dernière, mais n’a pas pu être réalisé avant à cause du confinement du mois de mars. C’est le bailleur du quartier, Un Toit pour Tous, qui en est à l’origine et a proposé au Rocher et à Guillaume, éducateur et membre de la Ligue de l’enseignement, de collaborer afin de dessiner la fresque.

Le but de cette peinture est d’embellir le passage, mais aussi d’empêcher des personnes d’uriner en mettant un vernis hydrophobe qui permet de renvoyer tout liquide à son émetteur.

Ce projet s’est inscrit dans une démarche de Développement du Pouvoir d’Agir (pour en savoir +).

Un projet vecteur de lien social et de joie

L’équipe emmenée par le Rocher a fait du porte-à-porte pour rencontrer les habitants, récolter leurs avis sur les motifs souhaités, puis les a invités au Rocher pour leur présenter la proposition de Guillaume.

Une fois la proposition validée, Le Rocher a mobilisé des habitants du quartier et d’en-dehors.

Guillaume a reproduit le dessin validé par le bailleur et nous avons pu commencer le graffiti.

Le Rocher de Nîmes a donc proposé aux habitants de peindre. Les Aventuriers – un groupe de jeune garçons collégiens ((pédagogie inspirée du scoutisme)  ainsi que des jeunes adolescentes, des familles du quartier et des familles bénévoles se sont mis à l’ouvrage pendant 2 jours. Tout le monde, petits et grands, a aimé peindre et apprendre a graffer. Il y a eu beaucoup de rires, de sourires et de JOIE autour de ce projet.

Pour conclure, un grand jeune qui  passait pendant que nous peignons s’est exclamé : « Merci d’embellir notre quotidien ! »

Articles récents

Aventuriers, sentinelles et anciens combattants pour l’Armistice !

« Au Rocher, nous avons fait le choix de créer des lieux de paix » (Extrait du Projet Associatif du Rocher) En ce 11 novembre, les Aventuriers éclaireurs et les sentinelles de l’antenne des Mureaux ont rendu hommage à la paix, main dans la main avec l’association des anciens combattants du lieu. De belles images, qui permettent […]

Le Rocher recrute !

Chargé(e) de partenariats publics et privés   Pour accéder à l’offre et postuler   CLIQUEZ ICI !

Gaël, Chargé d’insertion

  UNE RICHESSE HUMAINE UNIQUE   Dans le cadre d’un mécénat de compétence, Gaël est chargé d’insertion à l’antenne du Rocher des Mureaux (78). Quelques semaines après son arrivée dans la cité, fin août 2022, il confie ses motivations, ses impressions et témoigne sur son début de mission.   Motivation L’opportunité de conjuguer vie professionnelle […]

Aller à la barre d’outils