Suite au succès du plan « Quartiers d’été 2020 » initié par le SG-CIPDR*, Le Rocher a de nouveau eu la chance de pouvoir participer au plan « Quartiers d’automne ». Trois sorties à la journée ont pu être organisées dans les sites partenaires retenus pour l’édition automnale de ce dispositif ; celui-ci a notamment permis aux antennes du Rocher de découvrir deux lieux emblématiques du patrimoine français. Outre le Domaine de Chambord, qui faisait à nouveau partie du projet, la ville d’Avignon a proposé la visite du Palais des Papes, accessible à la journée pour les antennes du Rocher du sud de la France.
Retour sur trois journées culturelles, vécues in extremis par trois antennes du Rocher pendant les vacances de la Toussaint, juste avant le confinement !
Toulon La Beaucaire en excursion à Avignon
L’antenne de Toulon La Beaucaire, qui ne se trouve pas très loin d’Avignon, a pu emmener deux familles visiter la ville. En effet, malgré une voiture tombée en panne sur l’autoroute, empêchant malheureusement une troisième famille ainsi que quelques membres du Rocher de découvrir la cité des Papes, deux autres familles ont tout de même pu visiter le Palais ainsi que le Pont d’Avignon. La visite s’est déroulée toute la matinée en compagnie d’une guide très enthousiaste, et s’est achevée dans un café, pour partager un bon pique-nique et revenir sur les merveilleuses découvertes sur l’influence artistique et politique de cette petite ville du sud à l’époque médiévale. « Nous n’y serions jamais allés sans vous », nous confiait une maman à la fin de la journée. Après une balade dans les ruelles de la vieille ville, la petite troupe est revenue des étoiles dans les yeux à Toulon. « Je crois que c’est la première fois que Maman s’assoit dans un café » nous a partagé Damien, 15 ans.
Les Mureaux chamboulés par Chambord
Le Rocher des Mureaux, lui aussi, a pu faire une échappée patrimoniale. Plusieurs enfants et une maman du quartier se sont rendus au château de Chambord profiter des derniers beaux jours au vert. Accompagnés de plusieurs membres du Rocher, dont la famille des nouveaux responsables d’antenne Pierre et Marie-Pascale, cette journée était pour chacun la seule journée des vacances passée en dehors des Mureaux. Une excursion bienvenue, qui a permis à toutes ces familles de souffler, aussi bien pour les enfants qui ont pu profiter du cadre dépaysant de Chambord, que pour les parents restés aux Mureaux sans leurs enfants.
Le groupe a visité le château et emprunté des escaliers non ouverts à la visite avec deux guides très disponibles, puis ont assisté au spectacle équestre qui n’a pas manqué de provoquer un grand enthousiasme chez les jeunes. Un des enfants présents, qui ne semblait pas apprécier la sortie jusque-là, en est sorti émerveillé, le sourire jusqu’aux oreilles.
Un très beau moment qui laisse un souvenir heureux à ceux qui visitaient un château pour la première fois.
Rillieux-la-Pape dans la ville pontificale
Une famille de Rillieux-la-Pape a également pu visiter Avignon la veille du confinement. Partis en séjour à Nîmes, la famille et les volontaires du Rocher sont rentrés à Rillieux en passant par Avignon. Ibtissem, la maman, découvrait la ville pour la première fois, et n’avait d’ailleurs jamais visité de château. Farah, sa fille, aura retenu ses premiers mots de latin. Une expression sans doute peu prononcée jusque-là au sein du quartier de Rillieux-la-Pape où est implanté le Rocher : « Habemus papam » !
La réussite de ces trois sorties vient confirmer l’importance de permettre à des habitants des cités de sortir de leur quartier, et particulièrement de découvrir le patrimoine français, pour apprendre à connaître davantage le pays où ils vivent. Nous espérons que d’autres occasions se représenteront.
Merci au SG-CIPDR et au Domaine national de Chambord de nous avoir renouvelé leur soutien et leur confiance, et merci à la Ville d’Avignon de rejoindre ce beau projet en faveur des habitants des quartiers !
* Secrétariat général du Comité Interministériel de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation