A la suite d’une belle initiative d’une patrouille scout de Marseille, nous avons fait une sortie avec eux et quelques-uns de nos jeunes. Celle-ci ayant bien fonctionné, nous avons continué sur notre lancée et fait un week-end sous tente… une première pour beaucoup !
Le départ est programmé samedi à 9h. Lorsque tousles enfants sont là, nous partons. Les quatre enfants (ainsi que l’animateur !) sont bien content de prendre l’air, de quitter pour quelque temps le béton de la ville. De plus, le soleil est présent, il y a tous les ingrédients pour une belle sortie.
Le scouts n’arrivant qu’en début d’après-midi, nous découvrons le terrain et jouons à divers jeux. Et puis les voilà qui arrivent avec tout leur matériel sous le regard impressionné des enfants ! En effet, aujourd’hui nous ferons du « froissartage » (quid ?? C’est le mot utilisé par les scouts pour désigner le travail du bois pour fabriquer des tables, bancs, tentes surélevées…). L’objectif est que chaque enfant ramène un tabouret chez lui. C’est une très bonne activité puisque cela permet aux enfants de réaliser quelque chose de leur mains, de voir le résultat de leur efforts, d’apprendre à aller au bout de leur efforts jusqu’à l’objectif voulu… et à faire attention à ne pas se couper avec la scie !!
Puis, le soir nous avons préparé une belle veillée animée de chants, schetchs, jeux et de rires. Et comme la nuit se faisait noire nous sommes vite allés nous réfugier dans nos tentes. Heureusement car la nuit a été pluvieuse ! Mais pour des pionniers comme ceux-ci, même pas peur !!
Le lendemain nous avons marché un peu et terminé nos tabourets en bois. Ainsi, chacun a pu montrer à ses parents le magnifique travail qu’il avait accompli lui-même, avec l’aide de quelques scouts attentionnés, et surtout très sympas !
Nous sommes bien contents de voir que les enfants aimeraient vraiment y retourner, cela nous laisse croire que nous pouvons lutter contre la présence omniprésente des tablettes, téléphones et autres écrans connectés ! Et les valeurs transmises par le scoutisme sont nombreuses et nous espérons qu’elles en convainquent quelques-uns !