En mission dans les quartiers sensibles.

A l’assaut de la montagne !

Lundi 20 janvier 2020, 9h. Nous sommes sur le pied de guerre. Trois grands jeunes bondynois et leurs trois homologues toulonnais mettent le cap sur Briançon pour une semaine de camp ski. Au programme ? Découverte de la montagne et de ses activités ! Pour cela ? Une bonne dose de dépassement de soi !

Nous avons participé à différentes activités : ski alpin, escalade sur glace, visite du centre de secourisme de la gendarmerie, randonnée à ski, balade en raquette avec une nuit dans un refuge. Bref, nous n’avions pas le temps de nous ennuyer.

Pour la grande majorité d’entre eux, c’était la première fois qu’ils enfilaient des chaussures de ski et qu’ils découvraient les sensations de la glisse. Malgré quelques gadins et carambolages, les sourires étaient sur tous les visages. Les autres activités proposées étaient physiquement plus exigeantes, il faillait se dépasser et « jouer collectif » lors de l’ascension des cols de l’Izoard et de Buffère.

Nous avons pu visiter le Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne. L’échange avec les deux secouristes, le pilote de l’hélicoptère et le maître-chien nous a ouvert à la complexité de leur travail et au professionnalisme de ces équipes, toujours prêtes à se lancer au secours de personnes en danger.

Après s’être donné et avoir affronté la nature le jour, nous avions bien besoin de nous restaurer et de nous reposer. Au menu ? Mafé camerounais « l’hymne national du pays » pour certains, tajine, lasagne… de quoi bien dormir.

Samedi matin, c’est le départ. Nous avons passé une super semaine. Nous nous sommes rencontrés, nous avons ri … Après ce bon bol d’air, chacun rentre chez soi, avec des souvenirs à raconter, de nouvelles perspectives à esquisser et peut-être de nouveaux chemins à explorer.

NB: ce camp a été possible grâce au généreux soutien de Terres d’Aventure et de 82 400. Nous les remercions de tout coeur !

IMG_3128
IMG_3133
IMG_3155
IMG_3193
IMG_3220
IMG_3239
IMG_4394
IMG_20200121_092551
IMG_20200121_101421
IMG_20200121_102053
IMG_20200121_110115

Articles récents

COVID 19 : L’appel du Rocher

Crise sanitaire du COVID 19 – Le Rocher mobilisé

Formateurs formés !

Une des activités-phare du Rocher de Marseille cette année est l’Atelier socio-linguistique, plus communément appelé cours de français. Nous n’avons pas moins de 40 inscrits les mardi et/ou jeudi après-midi. Ces ateliers accueillent des participants de tous niveaux. Certains viennent se familiariser avec la langue, d’autres la pratiquer, d’autres encore en découvrir l’écrit. Un thème […]

Aller à la barre d’outils