En mission dans les quartiers sensibles.

Balades lyonnaises

Sadio et Kartoumy sont deux jeunes collégiennes, habituées à venir au Rocher. Cette année, elles viennent nous aider à encadrer les aventuriers juniors les mercredis après-midi. Un petit séjour à Lyon était une occasion parfaite pour les remercier de leur engagement à nos côté et leur faire découvrir une belle ville de notre pays, Lyon. A vélo, à trottinette, ou à pied, nous avons sillonné plusieurs quartiers de Lyon: tout d’abord la Croix-Rousse, où nous avons découvert l’histoire des canuts. Ensuite Confluence, où nous sommes allées au musée pour visiter différentes expositions sur l’Antarctique, la poterie Africaine, etc. Nous avons parcouru le parc de la Tête d’Or à vélo, nous arrêtant devant chaque animal ! Nous sommes aussi montées à Fourvière, les filles étaient émerveillées par la beauté de la basilique imposante qui surplombe Lyon. Nous avons été accueillies chez mes parents. C’était une bonne opportunité pour elles de découvrir des recettes de chez nous : truffade, pain de thon, quenelles, sauté de veau, etc., qu’elles ont bien apprécié au point de suggérer à ma maman d’ouvrir un restaurant ! Elles ont elles-mêmes profité de la cuisine pour nous préparer un tiramisu excellent ! Entre les fous-rires, les pompons, les jeux, nos soirées étaient bien occupées.
Ce fut trois jours extraordinaires à la fois pour elles comme pour ma famille et moi. Sadio et Kartoumy respirent la joie de vivre, la spontanéité, et l’envie de découvrir le monde. Elles sont revenues à Bondy avec des paillettes dans les yeux et avec, dans le cœur, l’envie d’habiter à Lyon quand elles seront « grandes ». Et pour ma famille, ce fut aussi une belle rencontre, qui donne envie de mieux connaître les familles des cités !

Articles récents

COVID 19 : L’appel du Rocher

Crise sanitaire du COVID 19 – Le Rocher mobilisé

Formateurs formés !

Une des activités-phare du Rocher de Marseille cette année est l’Atelier socio-linguistique, plus communément appelé cours de français. Nous n’avons pas moins de 40 inscrits les mardi et/ou jeudi après-midi. Ces ateliers accueillent des participants de tous niveaux. Certains viennent se familiariser avec la langue, d’autres la pratiquer, d’autres encore en découvrir l’écrit. Un thème […]

Aller à la barre d’outils