En mission dans les quartiers sensibles.

Camps chantier de “ouf” à Esparon

“Curieux de voir ce qu’avait vécu Louis pendant son année de service civique, je lui avais simplement répondu « ok pour le camp début juillet ». Sans trop me poser de questions je troquais mon costume pour une paire de chaussures de marche et un short. Dans le train pour Grenoble j’imaginais que ces quelques jours se résumeraient surtout par des promenades dans la montagne et de franches rigolades autour de mousses bien fraîches.

Mais en arrivant au Rocher, j’ai rapidement réalisé que j’avais aussi quitté le confort de mes weekends entre amis et en famille pour partir à la rencontre des jeunes « aspirants » de Mistral.

Nous voilà donc partis pour trois jours de camp chantier à Esparon, chapelle-refuge dans les montagnes du Triève avec 10 jeunes du « tierquar ». Transformés en bûcherons, en carriers ou en maçons la journée, ce sont de réels troubadours le soir qui finirent par réécrire une chanson bien connue:

« Debout les gars réveillez-vous, il va falloir en mettre un coup,

Debout les gars réveillez-vous, on va à Esparron »

Une fois le muret érigé et le bois rentré pour l’hiver, direction Autrans pour une récompense bien méritée : de la luge d’été ! Après 3 descentes décoiffantes pour certains et qualifiées de « ouf » ou de « magnifiques » par d’autres. Nous avons terminé le séjour à la fan zone de Autrans pour voir le match.

Nous rentrons à Grenoble fatigués mais satisfaits, fiers et comblés de souvenirs et de sourires !

Outre la belle randonnée promise je repars de cette semaine en retenant surtout que l’accueil et la rencontre de l’autre apportent beaucoup plus de chaleur et d’énergie qu’une bière, même fraîche.”

 

Aller à la barre d’outils